Florent Pagny, une enfance sous le signe de la musique
Né en 1961 à Chalon-sur-Saône en Bourgogne-Franche-Comté, Florent Pagny doit sans doute son amour de la musique à sa maman. Secrétaire de profession, Odile Pagny lui chante en effet dès sa naissance de nombreux airs d’opéra, elle qui est une grande fan de Luis Mariano. Dès l’âge de 5 ans, Florent Pagny met l’ambiance en chantant dans les repas de famille. En plus d'un grand-père paternel qui entonnait des cantiques dans les églises et d'une grand-mère maternelle qui écrivait des petites comédies musicales pour son village, Florent Pagny aura également une sœur cadette choriste, Marie-Pascale Giunta, qui l’accompagnera dans le futur. Alors que la famille déménage en Haute-Savoie, Florent Pagny s’engage dans une troupe de majorettes à Bonneville, et démarre les prestations scéniques à l’adolescence. À 13 ans, il remporte notamment toutes les étapes d’un concours de chant organisé sur la course cycliste du Dauphiné Libéré durant plusieurs jours, ce qui lui offre une belle popularité locale.
Un départ à Paris et une carrière de comédien
Alors que Florent Pagny veut quitter l’école tôt, ses parents acceptent qu’il tente l’aventure parisienne à l’âge de 16 ans. Il s’assume financièrement en enchaînant les petits boulots, notamment baby-sitter et courtier en publicité, et entre au conservatoire de Levallois-Perret. S’il est encore trop jeune pour être admis, sa voix extraordinaire couvrant six octaves lui ouvre les portes de l’école musicale dont il suivra les cours pendant trois années. Travaillant en même temps dans des restaurants en tant que barman ou chanteur, il est repéré un jour par le célèbre agent Dominique Besnehard qui l’aide à lancer sa carrière... de comédien. Alors que Florent Pagny a refusé de devenir chanteur d’opéra au terme de son conservatoire parce qu’il voulait chanter de la pop et de la variété, il se retrouve à enchaîner les rôles au cinéma, notamment dans Inspecteur la Bavure de Claude Zidi (1980), L'As des as de Gérard Oury (1982), ou encore Fort Saganne d'Alain Corneau (1984).
Ses premiers succès dans la chanson
Ce n’est qu’en 1987, à l’âge de 25 ans, que Florent Pagny écrit et compose sa première chanson. Produit par Gérard Louvin qu’il avait rencontré à l’époque où il chantait dans les restaurants parisiens, "N'importe quoi" est un titre très personnel qui parle de l’addiction de son frère à la drogue. La chanson reste numéro 1 des ventes pendant dix semaines, et se voit certifiée disque d’or. Avec son look de jeune rebelle, Florent Pagny détonne dans les médias, et devient l’un des jeunes chanteurs à suivre en France. Son deuxième single "Laissez-nous respirer" (1988) et sa reprise de "Comme d'habitude" de Claude François (1989) sont autant de succès qui lui permettent de sortir en 1990 un premier album intitulé "Merci", et de lancer une magnifique carrière musicale qui dure maintenant depuis plus de trente ans.