Tears for Fears : origines du groupe anglais
À l’origine de Tears for Fears, il y a une relation amicale entre Roland Orzabal et Curt Smith. Le groupe doit son nom à un psychologue, Arthur Janov, auteur de la thérapie primale, qui consiste à faire face aux souffrances ressenties dès le plus jeune âge pour se sentir mieux. C’est précisément cela qui a inspiré Roland Orzabal à choisir le nom qu’on pourrait traduire comme Pleurs pour des Peurs, en français. Ce qui est intéressant, c’est que les deux fondateurs ont en commun d’avoir été élevés uniquement par leur mère. Cette dernière devait tout assumer, on imagine donc assez facilement que leur enfance n’a pas été facile. L’enfance est, en outre, une thématique très présente dans leurs créations artistiques. Leur premier grand succès est le titre "Mad World", sorti dans les bacs en 1982. Mais c’est l’album "The Hurting" (signifiant la blessure) qui marque leurs débuts et leur entrée dans le monde musical. Comme son nom l’indique, cet album est très personnel et explore notamment les parcours compliqués et la jeunesse difficile.
"Songs from the Big Chair" : le masterpiece de Tears for Fears
Cet album est le second du groupe. À sa sortie, en 1985, il fait un tabac. Les trois titres phares de cet opus sont sans l’ombre d’un doute "Mothers Talk", "Everybody Wants to Rule the World" et "Shout". Pendant plus d’une année, l’album se hisse en haut des charts américains et européens. Le succès est retentissant à travers le monde, ses ventes en sont la preuve. Plus de 12 millions d’exemplaires ont été achetés depuis sa création. Le groupe a reçu des disques d’or et platine dans plusieurs pays pour cet album. Les clips qui accompagnent les chansons ont également contribué à ce succès commercial. À l’époque, MTV les a souvent mis à l’antenne, créant un engouement de la part d'un public déjà conquis. Avec cet opus, la barre est très haute pour la jeune formation musicale. Il va être très difficile de faire mieux. C’est pourquoi ils vont travailler pendant 4 ans avant de sortir un nouvel album.
Tears for Fears : la suite de la carrière
Les admirateurs sont enjoués à l’annonce de l’arrivée dans les bacs de "The Seeds of Love", en 1989. Et, à la surprise générale, Tears for Fears explore cette fois-ci un nouveau genre musical, le jazz. Le succès est au rendez-vous. Et heureusement, car cet album a coûté très cher pour être réalisé. C’est notamment aux titres "Sowing the Seeds of Love" et "Woman in Chains" qu’il doit son succès, auxquels ont contribué de brillants artistes comme Phil Collins, Manu Katché et Simon Phillips. Cependant, il faut préciser qu’il est quand même moins populaire que son prédécesseur. La tournée mondiale qui s’ensuit attire les foules de tous les pays. Pourtant, cela n’empêche pas le départ d’un des deux fondateurs, Curt Smith. Par la suite, le groupe perd un peu de sa verve. Mais TFF se retrouve en 2014, pour le plus grand bonheur de leurs fans.