"Say Say Say" : les complices McCartney et Jackson frappent à nouveau

Le - Par .

En 1983, le single "Say Say Say" lance avec succès l’album "Pipes of Peace" de Paul McCartney. Il traduit surtout en chanson l’amitié qui lie alors l’ex-Beatles à Michael Jackson.

Abonnés au succès. Dans le sillage du monumental carton de "Thriller", sorti le 30 novembre 1982, sur lequel il a collaboré, Paul McCartney signe fin 1983 un tube avec son ami Michael Jackson : "Say Say Say". Le titre voit le jour en 1981, au cours d’une période qui scelle l’amitié entre les deux artistes. Il est enregistré dans les mythiques studios d’Abbey Road à Londres, sous la direction de George Martin, le légendaire producteur des Beatles, et intègre le cinquième album solo de McCartney, "Pipes of Peace".

Le résultat est à la hauteur de ces protagonistes. Le morceau s’adapte parfaitement au style de Macca, comme à celui inimitable du roi de la pop, qui savoure une collaboration dégagée de l’influence parfois contraignante du producteur de "Thriller", Quincy Jones.

"Say Say Say" au sommet

Un an après leur duo sur "The Girl is Mine", premier single de l’album "Thriller", les deux acolytes signent l’un des plus gros hits de l’année 1983, se classant six semaines en tête du classement des singles aux Etats-Unis, et mettent en scène leur complicité dans un clip à un demi-million de dollars. Une vidéo aux allures familiales dans laquelle on retrouve la femme de l’ex-Beatles, Linda McCartney, et la sœur de Michael, La Toya Jackson.

Fort de ce succès, le titre est remixé une première fois en 2015 par John Benitez avec des pistes vocales inédites des deux chanteurs, ce qui amène notamment à ce que la chanson soit introduite par la voix de Michael Jackson et non celle de Paul McCartney. Puis en 2023, le DJ norvégien Kygo s’empare à nouveau du titre et le transforme dans une version électro.