On avait laissé A-ha sur la scène du Zénith de Paris début mai, après deux heures d’un concert exemplaire. Voilà que le trio norvégien revient avec un nouveau single inaugurant leur onzième et dernier album en date : "True North". Cela faisait cinq ans que le groupe n’avait pas sorti de nouveau titre. Chanson puissante et enveloppante, "I’m In" évoque l’amour et l’engagement inconditionnel d’une personne envers une autre, selon son auteur Magne Furuholmen.
Un album et un film
Disponible à partir de ce vendredi en précommande, le nouvel album du trio, dont la sortie est prévue en octobre prochain, nous emmène dans le grand nord norvégien. Le groupe le conçoit comme une lettre et un poème venu de cette région boréale aux décors grandioses. Un film accompagne d’ailleurs l’album et devrait sortir au cinéma à la fin de l’été 2022, puis en DVD en même temps que l’album. On y découvrira notamment l’enregistrement live d’une partie de l’album dans la ville norvégienne de Bodø, située à 90 kilomètres seulement du cercle polaire. Le clip de "I’m In" est d’ailleurs directement extrait du film "True North".
Composé à parts égales entre le claviériste Magne Furuholmen et le guitariste Pål Waaktaar-Savoy, "True North" intègre également l'orchestre norvégien Arctic Philharmonic, avec lequel le groupe avait dans un premier temps collaboré avant de l’intégrer à la réalisation de l’album.