Il aura fallu attendre deux ans et deux reports de dates pour retrouver le trio Norvégiens sur une scène française. Dans un Zénith plein à craquer, le 7 mai dernier, A-ha a proposé une soirée de près de deux heures de ses plus grands morceaux, puisant parmi les dix albums sortis entre 1985 et 2015. Compte rendu.
Dans l’enceinte du Zénith, une longue vidéo d’intro de Mike Patterson donne le ton et plonge les fans dans l’univers du groupe. La lumière s’éteint et les premières notes de "Sycamore Leaves" retentissent. La première partie du concert est surtout composée des morceaux datant de 1991 à 2012 ("I’ve Been Losing You", "The Swing Of Things", entre autres…)
Mais, surprise, le public a eu droit à deux nouveaux morceaux en exclusivité qui seront présents sur le prochain album intitulé "
True North" et attendu cet automne, "Forest for the Trees" et "You Have What it Takes." Ce tout nouvel opus sera accompagné d’un film documentaire. Le message est clair : "Nous espérons que nos enfants feront plus attention à notre planète que nous", déclare Magne Furuholmen.
Nouvel album, tournée et documentaire intime
Magne (au clavier) est le seul qui maitrise la langue française, il en profite pour partager leur joie de retrouver le public français et la scène du Zénith qu’ils connaissent bien (novembre 1986, 1991, 2002, 2010, 2016). Morten Harket, lui, toujours aussi discret, a pour une fois fait une petite plaisanterie sur son âge. "J’ai tendance à oublier les paroles de mes anciennes chansons, et même des nouvelles alors vous pouvez m’aider !", prévient le chanteur, toujours juré de l’émission "The Voice" en Norvège. Pal, de son côté, offre une prestation musicale de grande qualité, comme à son habitude.
Au terme d’un entracte de 20 minutes, le groupe entame une seconde partie entièrement dédiée à leur premier album "Hunting Hight And Low", et contrairement à la date de la Seine Musicale, en 2019, les morceaux sont interprétés dans le désordre. Le concert s’achève bien évidemment sur le tube "Take on Me", qui déchaine la foule, comme toujours !
Pour leur prochaine venue en France, A-ha se produira à Nice, Théâtre de la Verdure, le 29 juin prochain. Une représentation hexagonale avant la sortie attendue de leur nouvel album "True North" et l’annonce d’une nouvelle tournée. De quoi patienter avant la diffusion en France, on l’espère, du documentaire "A-ha The Movie", consacré au parcours du trio et qui vient de sortir en Norvège.