"Take on Me" : le succès planétaire qui a révélé le groupe norvégien A-ha
Écrite et composée par les 3 membres du groupe, Morten Harket, Pal Waaktaar et Magne Furuholmen, la chanson fut enregistrée une première fois en 1984. Le groupe la diffusera sous forme de 45 tours de manière assez confidentielle, mais "Take on Me" connaîtra néanmoins un certain succès dans le milieu des discothèques et des clubs branchés d’Oslo. "Take on Me" est ensuite arrangé par un nouveau producteur et se dote d’un clip plus tendance.
Un nouvel enregistrement promu par un clip d’anthologie
En 1985, A-ha réenregistre le titre pour la sortie de l’album "Hunting High and Low". Cette version se voit accompagnée d’une vidéo novatrice mêlant prises de vues réelles et animation et se place rapidement en tête de tous les classements de vente de disques. Le clip gagnera le MTV Video Music Award du meilleur nouvel artiste en 1986 et la chanson se vendra à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde. "Take on Me" reste à ce jour le plus gros succès du groupe.
Aux manettes de la réalisation : Steve Barron, producteur du clip de Mickael Jackson "Billie Jean", il a utilisé pour cette vidéo, une technique d'illustration appelée rotoscopie qui consiste à tourner avec de vrais acteurs, puis à dessiner les contours des figures image par image, sur l’image réelle. Les artistes Michael Patterson et Candace Reckinger ont passé un total de 16 semaines sur des milliers de dessins.
Club des “milliardaires” YouTube
Avec un milliard de vues, le groupe A-ha fait partie du petit club qui a franchi cette étape, dont "November Rain" de Guns N 'Roses (1,305 milliards) , "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana (1,028 milliards) et "Bohemian Rhapsody" de Queen (1,105 milliard).
"Take On Me" est la deuxième vidéo la plus regardée des années 1980 sur YouTube.
Les Clips proches du milliards de vues
- The Cranberries: "Zombie" (988 millions)
- Whitney Houston: "I Will Always Love You" (908 millions)
- Cyndi Lauper: "Girls Just Want To Have Fun" (808 millions)
- 4 Non Blondes: "What's Up "(805 millions)
- Michael Jackson: "Billie Jean" (746 millions)
- The Police: "Every Breath You Take" (738 millions)