Boulangerie, comptabilité… les choix professionnels d'Alain Bashung avant la postérité

Alain Bashung est un grand nom de la scène rock française, maintes fois primé aux Victoires de la Musique. Mais, saviez-vous qu’il avait eu un autre parcours professionnel avant d’être chanteur ?

Boulangerie, comptabilité… les choix professionnels d'Alain Bash © © Alain BENAINOUS / Getty Images

Alain Bashung : ses origines

Alain Bashung est issu d’un milieu modeste. Il passe son enfance en Alsace auprès des parents de son beau-père. De ces années-là, il garde une culture musicale acquise essentiellement à travers la radio qu’écoutait sa grand-mère. Il découvre, entre autres, Wagner et Strauss. Mais, ce n’est pas tout, car les gens pouvaient également capter des radios allemandes qui diffusaient du rock’n’roll américain. C’est donc là qu’est née sa passion pour la musique. Mais, avant de pouvoir en vivre, Alain Bashung passe par plusieurs métiers.

Alain Bashung : son parcours professionnel

Alain Bashung sait très jeune qu’il veut devenir chanteur et forme un groupe : "Les Duncees". Il donne des concerts dans les bars, les fêtes… mais ce n’est pas suffisant pour gagner sa vie. En parallèle, il essaie donc le métier de son beau-père, boulanger. Il tente aussi de devenir comptable. Puis, il passe par le métier de livreur dans la capitale. Sa passion l’emporte enfin puisqu’il connaît rapidement le succès.

Alain Bashung - Les dernières actus