L'Alsace, terre d'adoption pour Alain Bashung
S'il est né à Paris en 1947, ce n'est pas au sein de la capitale qu'Alain Bashung va passer les premières années de sa vie. Né de père inconnu, il a seulement un an lorsque sa mère épouse un boulanger originaire d'Alsace. Il est alors envoyé chez les parents de celui-ci, dans une petite ville située près de Strasbourg. C'est donc en terre alsacienne qu'il découvre peu à peu la musique grâce à la radio, mais aussi avec un harmonica que lui offre son beau-père pour son cinquième anniversaire. Outre l'école, Alain Bashung est enfant de choeur. Il s'intéresse également au sport et commence à jouer au basket. Une aventure éphémère, tout comme celle de la pratique du cyclisme sur piste. Une relation avec le vélo qui n'a néanmoins rien à voir avec une de ses futures chansons, "L'arrivée du Tour", titre évoquant le Tour de France et écrit par son ami et principal parolier Boris Bergman.
Quand Alain Bashung fait exploser sa première guitare
Plusieurs bases militaires étant implantées en Alsace, Alain Bashung va faire une découverte bien plus intéressante que le basket ou le cyclisme. Ces bases possèdent en effet leurs propres radios et c'est ainsi que le rock'n'roll fait irruption dans sa vie. Une vraie révélation pour celui qui n'est encore qu'adolescent. En 1959, il est de retour à Boulogne-Billancourt. Il vit désormais avec sa mère et son beau-père et passe son certificat d'études. Cette réussite lui vaut un cadeau de la part d'Andrée, sa marraine, qui lui offre une Lucky 7, une guitare électrique. Mais, à cette époque, Alain Bashung n'est pas encore le musicien de talent dont on se souvient aujourd'hui. Il n'y connaît même quasiment rien, comme il l'a révélé lui-même au travers d'une anecdote étonnante. Il va en effet brancher la Lucky 7 directement à une prise murale, sans savoir qu'il lui fallait un ampli. Résultat de l'opération, le cadeau de sa marraine a littéralement explosé.
Des débuts dans l'ombre avant la consécration
L'incident de la guitare ne décourage pas le jeune Alain Bashung. Peu intéressé par les études, il se passionne en revanche de plus en plus pour la musique. En 1965, alors qu'il est inscrit à l'école nationale de commerce, il forme un premier groupe avec des camarades. Une formation éphémère baptisée Les Dunces. Difficile alors de voir déjà en lui le poète éclectique qu'il va devenir. Néanmoins, Alain Bashung est bien décidé à devenir chanteur. Durant un peu plus d'une décennie, il va sortir plusieurs singles et écumer les petites scènes, sans grand succès. Son premier album "Roman-photos" qui sort en 1977 est lui aussi un échec. Mais, à force de persévérer, la roue va tourner : en 1980, la sortie de la chanson "Gaby oh Gaby" va révolutionner sa vie avec plus d'un million de ventes. Le petit enfant cycliste et jeune ado faisant exploser sa guitare est désormais loin. Place désormais à un artiste qui va offrir au public bon nombre de magnifiques chansons tout au long de sa riche carrière.