La carriÚre d'Alain Chamfort a débuté au début des années 70. Depuis lors, le chanteur n'a cessé de nous enchanter de ses textes et mélodies au travers d'une discographie exemplaire.
Des débuts aux cÎtés de Claude François
Alain Chamfort enregistre son premier album en 1973 sous l'égide de la maison de disques de Claude François, FlÚche. "Je pense à elle, elle pense à moi" signe le début de la carriÚre de l'artiste, qui s'émancipera rapidement de l'aura de son mentor. En 1976, il sort "Mariage à l'essai", qui connaßt un succÚs d'estime. C'est grùce à sa collaboration, parfois houleuse, avec Serge Gainsbourg sur "Rock'n rose" en 1977 qu'Alain Chamfort se fait réellement un nom dans l'industrie musicale.
Le succÚs des années 80
Sorti en 1979, l'album "Poses" propulse Alain Chamfort parmi les artistes majeurs de l'industrie musicale française. Le titre "Manureva" qui en est extrait s'écoule à plus d'un million d'exemplaires et fait de lui l'un des chanteurs préférés des Français. Suivront "Amour année zéro" en 1981, "Secrets glacés" en 1983 ou encore "Trouble" en 1990 qui contribueront à faire de lui une valeur sûre de la pop francophone.
Son retour sur le devant de la scĂšne
Alain Chamfort revient sur le devant de la scÚne en 2003 grùce à l'album "Le Plaisir" qui est un énorme succÚs public et critique. En 2010, il compose le disque "Une vie Saint Laurent" en hommage au fameux créateur de mode. Son dernier album "Le Désordre des choses" sort en 2018. L'occasion de (re)découvrir tout le talent de ce dandy de la chanson française.