Biographie Alain Chamfort

Chanteur de charme au look raffiné, Alain Chamfort traverse les époques et marque la chanson française. Dans les années soixante-dix, aidé par Claude François, il s'affirme en tant qu'artiste. Plus tard, Serge Gainsbourg lui écrit plusieurs titres à succès dont le célèbre « Manureva ».

Au fil du temps, il délaisse son personnage de dandy pour une élégance désabusée et un cynisme tendre. En 2004, son clip « Les beaux yeux de Laure » est récompensé aux Victoires de la Musique.

En 2012, Alain Chamfort revient entouré de la jeune génération de chanteuses françaises avec son nouvel album « Elles et lui ».

Alain Chamfort a commencé à jouer du piano dès sa plus tendre enfance, atteignant rapidement un très bon niveau. Ce talent lui permet d'accompagner de nombreux chanteurs dans les années 60, parmi lesquels E ric Charden et Jacques Dutronc .
A la fin des années 60, il enregistre même quelques 45 tours sous son vrai nom, mais ces titres ne rencontrent pas le succès.

Au dé but de s années 70, Le Govic devient Chamfort sous la houlette de Claude François qui le prend sur son label. Il compose de nombreux titres notamment "L'Amour en France" sur un texte de Claude François et devient vite un "chanteur à minettes" avec son look raffiné. Il sort de nombreux 45 tours (dont cinq comprenant le mot "amour" dans le titre) puis une compilation mais ce n'est qu'en quittant l'écurie François, en 1976, qu'il va commencer à s'affirmer en tant qu'artiste.

A cette époque, il sort un premier album intitulé "Mariage à l'essai" mais c'est en 1977 qu'il va trouver le style Chamfort qui annoncera les grands tubes des années 80.


Une élégante ambiguïté

Avec son album "Rock n' Rose , Chamfort s'adjoint les services de Gainsbourg qui lui écrit notamment "Baby Lou". La collaboration avec Gainsbourg lui permettra d'aligner quelques tubes, notamment "Manureva", sur l'album "Poses" en 1979 et "Bambou", sur l'album "Amour année zéro" en 1981.
En 1983, Chamfort sort un album intitulé "Secrets glacés" sur des textes de Philippe Bourgoin.

Son grand tube de l'année sera "Bons baisers d'ici". Puis, trois ans plus tard, Chamfort semble délaisser l'image de dandy sophistiqué dans un album intitulé "Tendres Fièvres" où il se révèle plus doux et vulnérable. Le titre "Traces de toi" et son clip sensuel et ensoleillé fera les beaux jours de l'été 86, suivi de "La fièvre dans le sang".

Chamfort est désormais un artiste reconnu et s'oriente vers une certaine gravité teintée de cynisme comme sur l'album "Trouble" (1990) dont sera extrait "Ce ne sera pas moi". Trois ans plus tard, Chamfort sort "Neuf" sur lequel figure "L'ennemi dans la glace" qui fera l'objet d'un magnifique clip signé Mondino. Le dandy Chamfort se bonifie avec le temps comme le prouve son dernier album, sorti en 1997, et intitulé "Personne n'est parfait" sur lequel on retrouve son style mêlé d'élégance désabusée et de cynisme tendre.


Un " air " qui déchante

Il faut attendre 2000 pour voir réapparaître Alain Chamfort avec une compilation, "Ce n'est que moi". Les ventes de ces deux derniers albums n'étant pas conformes aux attentes de Sony, la maison de disques met fin à son contrat.Delabel décide de le produire. De cette collaboration naît trois ans plus tard "Le plaisir". Alain Chamfort y reprend notamment des textes de Michel Houellebecq.

2003 est également l'année de son retour sur scène. Une tournée qui ne s'achève qu'en 2005. En novembre sort son disque live, "Dans les jardins du Luxembourg". Un album enregistré lors d'un concert quasi improvisé. Une rencontre avec son public qui se prolonge en 2006. La même année sort sa compilation "Le chemin est le bonheur" qui regroupe l'intégra le de ses singles et de ses clips de 1976 à 2006 sur trois volumes.

L'année suivante, c'est la sortie d'une série de trois coffrets et d'une intégra le de vingt CD.
De "Manureva" à "Bambou" en passant par "Les yeux de Laure".

Attaché à son public, Alain Chamfort repart en tournée en novembre 2007. Jusqu'en décembre 2008, il a promené son spectacle "Chansons en trompe l'œil", un mélange de live et de virtuel.

Six ans après son dernier album, Alain Chamfort propose début 2010 « Une Vie Saint Laurent », un album de seize chansons racontant la très romanesque vie d’Yves Saint Laurent.


Les belles de Chamfort

Alain Chamfort poursuit sa carrière comme compositeur, choriste ou pianiste sur les albums de plusieurs artistes dont Vanessa Paradis et Véronique Sanson.

En mai 2012, il sort l'album « Elles et Lui » où il revisite ses plus beaux titres en duo avec la jeune génération de chanteuses françaises : JeniferAlizée, Berry, Vanessa ParadisInna  Modja, Camélia Jordana, etc.
 

Le 30 janvier 2013, Alain Chamfort et ses belles de « Elles et Lui » donnent un concert exceptionnel au Grand Rex.

 

2015: animateur d’un jour sur Nostalgie, récompenses, cinéma et album

 

Avril 2015 est un mois riche en événements pour le dandy chanteur. Le 1er avril, «Les Châteaux de sable», le film d’Olivier Jahan, sort en salle. Il a été tourné en 2013, en Bretagne, région d’où est originaire la famille de Chamfort.

 

Le 13, c’est l’album «Alain Chamfort» qui sort, et comporte le duo avec Charlotte Rampling «Où es-tu?». Jacques Duvall, son partenaire depuis 1983, en signe tous les textes et Alain Chamfort toutes les musiques, avec la complicité de Frédéric Lo.

 

Et le 30, Alain Chamfort a carte blanche sur Nostalgie pour diffuser les disques de son choix. Il en profite pour livrer quelques confidences sur sa carrière et son rôle de père (il a 5 enfants).

 

Le 14 juillet, il chante au Francofolies de La Rochelle. 

 

Les 24 et 25 novembre, on le retrouve au Palace, à Paris. Le 30 du même mois, Etienne Daho lui remet le Grand Prix de la Sacem 2015.

 

L’année 2016 débute avec la sortie d’un double album: «Le Meilleur d’Alain Chamfort». La «version revisitée» contient 13 titres, alors que la «version originale» remasterisée comporte deux CD de 10 chansons chacun. L’accueil est chaleureux. Pour la version revisitée, sous la houlette de Marco Do Santos, il a fait appel à la «crème de la scène électro-underground» qu’il a laissé travailler dans leur coin. Certains des remixeurs ont grandi au son de la musique d’Alain Chamfort, tel le DJ Ivan Smagghe, dont Manureva a bercé l’enfance, puisqu’il est le premier 45 tours qu’il a voulu quand il avait 8 ans.

 

Le 25 mars, Alain Chamfort est sur la scène mythique de l’Olympia. Comme toujours, il consacre du temps à son public après le spectacle. 

 

En octobre, il publie au Cherche Midi, «Intime. Anti-biographie musicale», pour lequel il est invité au festival de la Biographie à Nîmes, et, la même année, au salon du Livre de Paris.

 

2017- 2018: sur scène à travers toute la France et un album

 

En avril 2017, il est à la salle Pleyel ; puis une tournée à l’automne-hiver 2017, «En acoustique», conduit Alain Chamfort, le 30 novembre, à chanter pour la première fois dans la ville natale de son père, Pontivy. Le récital est, comme l’indique le nom de la tournée, en acoustique. Le chanteur y est seul avec son pianiste, et joue aussi du clavier. 

 

L’album est attendu pour le printemps, avec des textes de Pierre-Dominique Burgot, sur des «thèmes existentiels». Au menu de l’été, des festivals et, à la rentrée, une nouvelle tournée pour accompagner la sortie de l’album.

 

Alain Chamfort joue également un rôle dans «La Sainte Famille», de Marion Sarraut. Le téléfilm, projeté au festival de film de télévision de Dinard, lui a redonné le goût des tournages, qu’il avait déjà expérimenté deux fois, dont une avec Emma de Caunes.

 

Actualités

Vidéos

Albums

Vous pourriez aimer