"À cause d'elles" : un album pour la Ligue contre le Cancer
Alain Souchon est un homme de coeur. Il ne fait pas que chanter le bonheur, il aime le propager. C'est donc naturellement qu'il a utilisé ses talents pour faire le bien autour de lui, à plusieurs reprises, au cours de sa longue carrière. L'album "À cause d'elles", sorti en novembre 2011, est composé de 14 titres dont 12 sont directement inspirés de l'enfance du chanteur. Les droits d'Alain Souchon ont été reversés à la Ligue contre le Cancer pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer, une cause qui lui tient particulièrement à coeur. Le grand chanteur français est reconnu pour son engagement. Il a notamment fait partie de la troupe des Enfoirés dont tous les profits sont reversés à l'association fondée par Coluche, Les Restos du Coeur. Dans la région où il habite, il est impliqué dans de nombreuses oeuvres caritatives, aux côtés de sa compagne.
"À cause d'elles" : poésies, comptines et acoustique
Alain Souchon a fait jouer sa mémoire pour créer cet opus. Il s'est rappelé des comptines et des chansons que lui chantait sa mère, mais aussi celles qu'il chantait à ses propres enfants. Rappelons qu'il est le père de Pierre et Charles Souchon. Le second est le chanteur Ours. Certains des morceaux sont des classiques de la chanson populaire : "L'Hirondelle", "Les Crapauds", d'autres, ses poèmes préférés. Il reprend notamment un poème de François Villon, "Je plains le temps de ma jeunesse" et de Max Jacob, "Marianne". Pour l'occasion, il a également réinterprété un de ses célèbres titres "J'ai 10 ans" et il y a ajouté un nouveau titre "Le Jour et la Nuit". Le résultat est réconfortant, surprenant et mélodieux. Les classiques revisités par Alain Souchon sont un cadeau pour l'oreille des enfants comme des parents. Et, pour ne rien gâcher, c'est le dessinateur Sempé qui a dessiné la couverture de l'album. Il ne fait aucun doute que cette belle illustration a aussi sa part de responsabilité dans le grand succès d'"À cause d'elles".
"À cause d'elles" : nostalgie à la Alain Souchon
Que serait un album d'Alain Souchon sans nostalgie ? C'est un peu sa marque de fabrique. Le chanteur chante la nostalgie comme personne, avec une légèreté et une justesse qui lui sont propres. La forte proportion acoustique de l'album crée une ambiance qui invite au souvenir, voire à la mélancolie. Pour créer cet équilibre musical parfait, Alain Souchon n'a pas travaillé en solo sur "À cause d'elles". Il a notamment choisi d'être accompagné de Renaud Letang, un grand réalisateur français et de ses musiciens évidemment : Renaud Letang, Arnaud Roulin, Vincent Taeger, Nicolas Villebrun. Pour l'occasion, il a aussi invité son fils, Pierre Souchon, à participer. En effet, père et fils ont collaboré sur le titre "Le Jour et la Nuit", pour le plus grand plaisir de ses admirateurs. L'album a été très bien accueilli dans les pays francophones.