Auteur-compositeur-interprète français, Alain Souchon est reconnu pour ses nombreuses et fidèles collaborations artistiques avec son ami et chanteur, Laurent Voulzy. Retour sur sa carrière solo !
Le renouveau de la chanson française
Auteur de 15 albums studio et 7 albums live, Alain Souchon est un artiste très apprécié du public francophone. Les années 1970 sont des années décisives pour ce chanteur-compositeur qui sort son premier album en 1974, "J'ai dix ans", dont est tiré son premier tube du même nom. Deux ans plus tard, après un premier succès retentissant, son second album, "Bidon", s'inscrit dans la même veine que le précédent et se vend à plus de 75 000 exemplaires en France. "Jamais content", qui date de 1977, contient lui aussi un grand nombre de succès du répertoire d'Alain Souchon, dont "Allô maman bobo" et "Y'a d'la rumba dans l'air". Deux titres qui apportent un vent de mélancolie dans le paysage musical de l'époque.
Entre spleen et mélancolie, des élans de joie !
Entre 1978 et 1993, Alain Souchon écrit et compose pas moins de 5 albums aux accents doux, nostalgiques et quelquefois sombres. C'est le cas en 1983 de l'opus intitulé "On avance" qui sera certifié disque d'or. Deux ans plus tard, sort "C'est comme vous voulez" au style musical plus rythmé, même si l'auteur y confie, dans son morceau "La Ballade de Jim", l'un des drames de sa vie : la mort de son père des suites d'un accident de voiture. Enfin, 1993 est l'année correspondant à l'un de ses meilleurs albums, "C'est déjà ça", dans lequel se trouve son célèbre titre "Foule sentimentale".