Après avoir remporté le prix du meilleur album de l'année aux Victoires de la Musique pour son "Âme Fifties" et empoché à 75 ans la dixième Victoire de la musique de sa carrière. Alain Souchon a dévoilé le clip de son dernier single baptisé "Ici et là". Un texte engagé écrit par ses fils, Ours et Pierre Souchon.
On nait « Ici et là » et tout est différent
Chacune des chansons d'Alain Souchon est un concentré d’émotions qui racontent notre vie et parfois aussi les désordres et les injustices de notre société. Avec "Ici et là", l'interprète de foule sentimentale observe, assis sur une grue, la vie de deux femmes, l'une des beaux quartiers parisiens et l'autre en banlieue. "Même si c'est le même soleil / C'est pas du tout, du tout pareil ", chante l'artiste. Il pointe les inégalités sociales entre Paris et sa banlieue "Certains entrent à Normale-Sup et vont au musée quand d’autres « en capuche se dandinent » dans les galeries marchandes.
Alain Souchon : un succès permanent
Le succès d’Alain Souchon est intemporel. Ce chanteur français sait s’adapter à son époque et ses questionnements. Le public l’aime et lui rend bien, probablement touché par son look d’éternel adolescent qui ne cesse de se poser tout un tas de questions, et enivré par ses rythmes légers et joyeux qui cachent un langage profond et universel.