Qui est Françoise, la femme d’Alain Souchon?
Difficile de récolter des informations sur la femme d’Alain Souchon tant le couple est discret depuis plus de 50 ans. Le chanteur n’a cessé de révéler dans les différentes interviews qu’il a données que sa compagne ne voulait pas qu’il parle d’elle dans les médias. Même si l’on sait qu’il est un époux comblé depuis 1971, l’interprète de «Allô Maman Bobo» cultive le mystère sur sa vie privée.
Alain Souchon dévoile tout de même qu’il surnomme sa femme, Françoise Villechevrolle, «Bellotte» pour «Belle». Il fait la connaissance de Françoise dans les années 70 alors qu’elle est étudiante en sciences naturelles. L’artiste qui est en plein début de carrière, tente par tous les moyens de percer dans l’industrie musicale. Françoise lui permet alors de prendre confiance en lui et de ne rien lâcher. «Françoise l'a porté à bout de bras», a révélé une source proche du couple à l’Express.
Sur leur rencontre, l’auteur-compositeur-interprète avoue même sa «chance de ne pas être tombé sur une idiote.» Françoise lui permet aussi de garder les pieds sur terre et l’impressionne par son intelligence. «Ben oui, c'est une chance. On ne sait jamais, avec les filles: il suffit qu'elles aient de belles petites oreilles et on se laisse embarquer. Françoise a de belles petites oreilles et une grande intelligence. En plus, elle me prépare des haricots à la vapeur, moi qui ne me nourris que de sandwichs et de McDo.», poursuit Alain Souchon dans une interview pour l’Express, en 1999.
Alain Souchon et Françoise Souchon: à quel âge se sont-ils rencontrés?
Alain Souchon épouse Françoise en novembre 1971, après deux ans de relation. Les amoureux se rencontrent, en effet, en 1969. L’artiste a alors 25 ans. Le chanteur, pourtant très romantique, se confie rarement sur la façon dont il est tombé amoureux de sa «bellotte». «Je lui ai dit des bêtises, des trucs qui l'ont amusée! Elle a trouvé que c'était drôle et elle m'a revu le lendemain. C'est ça qu'elles veulent, les filles: qu'on les amuse! J'ai eu de la chance parce qu'elle est très jolie et très intelligente...», révèle tout de même l’ami de Laurent Voulzy à la Dépêche.fr.
Alain Souchon est impressionné par l’esprit de Françoise. «Ma femme m'a beaucoup aidé parce que c'est une intellectuelle, une fille qui a fait des études supérieures de biologies, alors que je n'avais pas le bac. Or voir que je lui plaisais, alors que j'étais comme un va-nu-pieds, ça m'a donné du courage», se rappelle l’interprète de «Jaloux du Soleil» dans les colonnes de Version Femina, en 2019
Un an après leur mariage, Alain et Françoise ont leur premier enfant : Pierre. Leur cadet, Charles, naitra, lui, en 1978. Les fils Souchon sont aujourd’hui, eux-mêmes, artistes. Leur grande famille aujourd’hui permet au couple de rester soudé. «C'est difficile par moments, on s'agace un peu, mais il y a des choses plus importantes pour nous. D'abord, on a des enfants qui nous soudent beaucoup, et des petits-fils. C'est formidable. Ils m'appellent Patela et me regardent en me disant : 'Patela, tu as un gros nez rouge ! », avoue plus loin Alain Souchon.
Françoise Souchon et Alain Souchon vivent heureux à Paris
Alain et Françoise Souchon seraient aujourd’hui installés à Paris. Ils ont longtemps habité le Loir-et-Cher où ils étaient connus pour leur engagement caritatif. Avant de posséder une maison dans la région, le couple a élevé ses enfants dans la capitale.
Alain Souchon reste également très attaché à la Bretagne. Il possède d’ailleurs une maison à la Trinité. «Je vais en Bretagne depuis que je suis tout petit. Avec mes parents, on louait une maison tous les ans, à Saint-Cast, à Quimperlé, à Vannes… J’y ai plein de souvenirs d’enfance. (…) Avec ma femme, on s’est offert une maison à La Trinité grâce à l’argent d’une tournée il y a vingt ans. On est à 20 mètres de la mer et, en même temps, en retrait du sentier des douaniers, on est tranquilles. On a une cheminée, très grosse.», avoue-t-il à Version Femina.
Il a la chance de pouvoir profiter des plaisirs nautiques et aime s’y ressourcer en famille et entre amis notamment avec son copain Laurent Voulzy. «Quand on rentre d’une promenade en bateau, on est trempés, gelés à cause du vent, on fait du feu et c’est génial. Ce que j’aime, c’est que c’est un endroit puissant physiquement, avec des rochers, une mer forte, des landes et, en même temps, c’est très spirituel, très évaporé, c’est plein de fées partout. Dès qu’on fait un pas, il y a une fée ! J’y vais trois fois par an, et notamment du 15 juillet au 25 août. », dévoile l’interprète de «Jamais Content».
Le couple rêve aussi d’ailleurs. Durant une interview accordée au magazine Elle, Souchon a évoqué le fait que sa femme lui reprochait d’être «bougon» et finit par confier «Ce qui serait bien, c’est qu’on aille s’installer en Italie».
Mais alors quel est le secret des amoureux pour tenir plus de 50 ans ensemble? Se disent-ils «Je t’aime» régulièrement? «Ça ne vous regarde pas ! C'est un secret. Mais j'ai jamais cru que pour s'aimer, il suffit de se le répéter à tout bout de champ. C'est même exaspérant.», se confie-t-il amusé à Marie Claire.