bernard-lavillier-promo1 ©ULM

Bernard Lavilliers

Né(e) le : 07/10/1946

Nom de naissance : Bernard Ouillon

Pays de naissance : France

Genre musical : Latino , Reggae , Rock français

Albums Bernard Lavilliers - Toute sa discographie

Chanteur engagé, Bernard Lavilliers s’est beaucoup inspiré des mouvements contestataires anti-système, mais également de Léo Ferré pour écrire ses chansons.

Des débuts difficiles

Bernard Ouillon, plus connu sous le nom de Bernard Lavilliers, commence sa carrière de chanteur dans les cabarets de Paris dans les années 1960. Son talent lui permettra de recevoir le prix de la Rose d’or de la chanson à Montreux pour "La Frime", l’un de ses premiers 45 tours. L’année suivante, il sort son premier album, "Chanson pour ma vie", mais sa carrière ne décolle pas. Après "Les Poètes" (1972) et "Le Stéphanois" (1975), sa notoriété grandit progressivement. En 1976, Bernard Lavilliers sort son quatrième album, "Les Barbares". Le succès est enfin au rendez-vous. Ce sera le tournant de sa longue carrière pendant laquelle il a jusqu’à présent sorti 22 albums studio. Le succès est tel que l’album suivant, "15e round" (1977), sera disque d’or.

Top 3 des chansons de Bernard Lavilliers

Auteur-compositeur-interprète, Bernard Lavilliers a exploré plusieurs genres musicaux, notamment le rock et le reggae. Cette ouverture musicale lui a permis de toucher un très large public et de laisser dans la mémoire des Français des titres inoubliables. Parmi ces titres les plus connus de Bernard Lavilliers, "On The Road Again", issu de l’album "If…" (1988), occupe probablement la première place, concurrencée par "Noir et Blanc", tube de l’album "Voleur de Feu" (1986). Et enfin pour compléter le podium des tubes les plus célèbres de Bernard Lavilliers, "Traffic", issu de "O Gringo", 7e album sorti en 1980.