Ne faites pas d’erreurs. Malgré les meilleures intentions du monde, vous n’êtes pas à l’abri de casser le charme d’une soirée romantique de Saint-Valentin, par exemple, avec une chanson d’amour qui n’en n’est pas vraiment une. Si le titre peut paraître engageant et la mélodie délicieusement romantique, certains titres révèlent des paroles déprimantes, voire carrément inquiétantes. Voici cinq pièges à éviter pour conserver la magie du moment.
"I Will Always Love You", Whitney Houston
La reprise du morceau de Dolly Parton, sorti en 1974, par Whitney Houston pour les besoins du film romantique "Bodyguard" a fait de "I Will Always Love You" un tube international. Aussi magnifique soit-elle, cette chanson est un message déchirant à un amour que la chanteuse quitte et à qui, sans rancœur, elle souhaite le meilleur : " Et je te souhaite joie et bonheur / Mais par-dessus tout, je te souhaite l'amour / Et je t'aimerai toujours". Courage.
"Every Breath You Take", The Police
Immense tube de l’année 1983, "Every Breath You Take sonne comme une chanson d'amour apaisante", selon les propres mots de son auteur Sting. Tout dans ce titre pourrait le faire passer pour une déclaration d’amour enflammée, mais il n’en n’est rien. C’est même tout l’inverse puisque le chanteur y traduit ses idées les plus noires alors qu’il se trouve en plein divorce. Inspiré, semble-t-il, par "Big Brother", Sting y parle d’obsessions malsaines et de surveillance de l’être perdu. Flippant.
"Me and Mrs Jones", Billy Paul
Parmi les incontournables, il serait tentant de citer l’indémodable slow de Billy Paul : "Me and Mrs Jones". Avec ce titre, le soulman atteint le sommet des charts aux Etats-Unis à sa sortie en 1972. Devenue un standard, la chanson évoque néanmoins une relation ambiguë marquée du sceau de la culpabilité entre deux personnes, dont une femme mariée, Mrs Jones. Une histoire inspirée de ce qu’observaient les auteurs du titres, Kenny Gamble et Leon Huff, dans le café situé en bas de leur bureau.
"Message Personnel", Françoise Hardy
"Message personnel" est certes l’histoire d’une rencontre artistique, celle de Françoise Hardy et Michel Berger, mais aussi le texte qui traduit le terrible chagrin du compositeur suite au départ inexpliqué de sa compagne Véronique Sanson, quelques mois plus tôt. Elle-même désabusée après la naissance de son fils Thomas, se sentant délaissée au sein du couple qu’elle forme avec le chanteur Jacques Dutronc, elle s’approprie les paroles de Michel Berger et signe de sa main l’introduction parlée du morceau, non sans une once d’ambiguïté quant à la personne à laquelle elle s’adresse : "Au bout du téléphone, il y a votre voix. Et il y a les mots que je ne dirai pas (…) Je ne peux pas vous dire que je t'aime, peut-être".
"I Heard It Through the Grapevine", Marvin Gaye
Tube majeur du mythique label Motown, "I Heard It Through the Grapevine" distille toute sa soul à travers l’interprétation emblématique de Marvin Gaye. Mais aussi suave et sensuelle que soit la composition de Norman Whitfield et Barrett Strong, la chanson évoque la tromperie d’une jeune femme envers son compagnon qui l’apprend alors qu’une rumeur court sur son compte, soit le titre "I Heard It Through the Grapevine" (Je l’ai entendu par la rumeur).
Saint-Valentin : les meilleurs titres
Pour ne pas faire d'érreurs, branchez-vous sur notre Webradio Spéciale Saint-Valentin