Jimmy Cliff et Bob Marley : portraits croisés

Bien que leurs destins se soient croisés, leurs trajectoires furent, à bien des égards, totalement opposées. Découvrez ce qui différencie tant les deux plus grandes icônes de la musique reggae.

Jimmy Cliff et Bob Marley : portraits croisés © © Kmazur / Getty Images

Les rencontres de leurs vies

Fraîchement débarqué à Kingston en Jamaïque, Jimmy Cliff n'est âgé que de 14 ans quand il fait la connaissance de Leslie Kong, un producteur de musique ska/reggae qui lui fera enregistrer ses premiers succès. Cet âge d'or de la musique jamaïcaine va mettre sur sa route le jeune Bob Marley, venu lui aussi tenter sa chance dans la musique. C'est ainsi que Jimmy Cliff mettra Bob Marley en contact avec Leslie Kong et l'aidera à enregistrer son premier titre "Judge Not".

Longévité de carrière

Différence majeure entre les deux artistes, la longueur de leur carrière. Mort à seulement 36 ans d'un cancer, Bob Marley a connu une carrière météorique. Entre 1973 et 1979, il enchaîne les tournées à l'international et devient rapidement l'artiste reggae le plus célèbre au monde. Jimmy Cliff, quant à lui, a souffert du succès de Bob Marley, mais a su tenir bon et il compte à ce jour plus de 30 albums à son actif. Il continue aujourd'hui à se produire en tournée, du haut de ses 70 ans.

Nature musicale

Autre aspect fondamental qui différencie les deux artistes : la nature de leur musique. Jimmy Cliff tout au long de sa carrière s'est défini comme un artiste "complet". Sans cesse en quête d’expérience, il a toujours su allier le reggae à d'autres courants musicaux. Bob Marley, à l'inverse, était un vrai militant qui voyait le reggae comme un moyen de véhiculer un message de paix, en faveur de la reconnaissance des droits du peuple noir.

Bob Marley - Les dernières actus