Gibson a annoncé une collaboration exclusive avec Brian May, le légendaire guitariste de Queen. Cette association a donné naissance à la Brian May SJ-200 12-String, une guitare acoustique conçue selon les exigences du musicien britannique. Cette guitare spéciale inverse l’ordre traditionnel des cordes, les cordes graves étant placées au-dessus des octaves, ce qui donne un son unique qui la distingue des autres modèles acoustiques à 12 cordes de Gibson. Autre particularité : son pickguard est orné d’un motif inspiré de l’astronomie, conçu par May lui-même.
Brian May s'associe à Gibson pour créer sa propre guitare : la Gibson SJ-200 12-String
Brian May a partagé l'histoire derrière la conception de la guitare : “L’idée de cette guitare m’est venue lorsque j’avais besoin d’une 12 cordes en tournée, mais celle que j’avais ne fonctionnait pas bien sur scène. Les équipes de Gibson m’ont proposé de créer quelque chose de spécial. J’ai notamment demandé que les octaves soient placées différemment, car j’aime entendre les notes aiguës lorsque je joue. Il a poursuivit : Gibson a réussi à intégrer l’univers dans le design de cette guitare, avec une référence particulière à la planète Mercure, un clin d’œil à un ami qui est toujours avec moi. Si vous regardez cette guitare, sa beauté, la beauté de son son, et si vous regardez la science qui l'entoure, regardez combien de technologie et de savoir-faire ont été mis dans cette guitare."
Il a poursuivi : "J’aurais aimé que mon père soit là pour le voir, car c’était le genre de chose dont il rêvait autant que moi."
May et son père ont construit la guitare légendaire et emblématique Red Special du musicien alors qu'il était adolescent à la fin des années 60. L'idée de construire sa propre guitare aux côtés de son père est venue après que May se soit rendu compte qu'il ne pouvait pas s'offrir une guitare d'un grand nom comme Fender, Gibson ou Höfner. Les deux ont commencé à travailler sur la guitare en août 1963 et l'ont terminée un an plus tard, en octobre 1964.
Outre sa carrière d'artiste, Brian May est docteur en astrophysique - il a soutenu sa thèse en 2007, 30 ans après l'avoir commencée. La guitare 12 cordes Brian May SJ-200 rend hommage à sa contribution à la musique rock et à sa profonde passion pour l'astronomie.
Le PDG de Gibson, Cesar Gueikian, a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration : “Brian May est un véritable pionnier du son et l’un des musiciens les plus influents de tous les temps. C’est un honneur absolu de collaborer avec lui sur cette guitare unique.”
Disponible dans quelques semaines, la nouvelle Gibson Brian May SJ-200 12-string sera proposée au tarif de 8 099 €. Sa production est limitée à 100 exemplaires.