Le nouvel opus du Boss intitulé « Only The Strong Survive » est composé de grands classiques de la musique soul. Parmi cette sélection de tubes, Bruce Springsteen a été fortement inspiré le classique "Nightshift" des Commodores, sorti en 1985. Ce tube écrit en hommage à Marvin Gaye et Jackie Wilson (tous deux décédés l'année précédente), est le plus grand succès du groupe après le départ de Lionel Richie, il a remporté l’année suivant sa sortie le Grammy Award de la Meilleure chanson R&B en duo ou en groupe.
Le morceau est accompagné d'un clip vidéo réalisé par Thom Zimny, collaborateur de longue date de Springsteen. Regardez
'Only The Strong Survive' célèbre les plus grands tubes de la musique soul
Habituellement auteur de ses chansons, Bruce Springsteen se laisse cette fois porter par les textes les plus populaires du répertoire de la soul et de la Motown. "J'ai décidé de faire quelque chose que je n'ai jamais fait auparavant, faire de la musique centrée sur le chant, pour challenger un peu ma voix. Je voulais faire un album où je ne faisais que chanter. Et quelle meilleure musique pour travailler que le grand catalogue américain des années 60 et 70 ? Je me suis inspiré de Levi Stubbs, David Ruffin, Jimmy Ruffin, Jerry Butler, Diana Ross, Dobie Gray et Scott Walker, parmi tant d'autres. J'ai essayé de leur rendre justice à tous - et aux fabuleux auteurs de cette musique glorieuse", explique-t-il
Tracklist de l'album "Only the Strong Survive"
1. Only the Strong Survive
2. Soul Days feat. Sam Moore
3. Nightshift
4. Do I Love You (Indeed I Do)
5. The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore
6. Turn Back the Hands of Time
7. When She Was My Girl
8. Hey, Western Union Man
9. I Wish It Would Rain
10. Don’t Play That Song
11. Any Other Way
12. I Forgot to Be Your Lover feat. Sam Moore
13. 7 Rooms of Gloom
14. What Becomes of the Brokenhearted
15. Someday We’ll Be Together
Bruce Springsteen partira en tournée mondiale avec The E Street Band dès 2023 et sera en concert à La Défense Arena à Paris les 13 et 15 mai 2023.