Biographie Céline Dion

Céline Dion Né(e) le 30 mars 1968 (51 ans)

Sa biographie

Céline Dion est une chanteuse canadienne connue dans le monde entier. C'est l'interprète de la célèbre chanson "My Heart Will Go On" du film "Titanic".

Repérée très tôt par René Angélil

Céline Dion est née à Charlemagne, au Québec (Canada). C'est la petite dernière d'une fratrie de 14 enfants ! Jeune, elle n'est pas très bonne élève, mais son entourage remarque rapidement la puissance de ses vocalises. En 1980, sa mère et son frère décident de lui faire enregistrer un titre, "Ce n'était qu'un rêve". Le succès est immédiat dans la province de Charlemagne. Le producteur René Angélil fait sa rencontre alors qu'elle est âgée de 12 ans. Il repère immédiatement le potentiel de la petite Céline Dion, et décide de se consacrer à sa carrière. Il hypothèque même sa maison pour récolter les fonds nécessaires.

Le début d'une carrière internationale

Céline Dion sort son premier album en 1980, "La voix du Bon Dieu". Elle débute ensuite sa carrière en France avec la ballade romantique "D'amour ou d'amitié". La chanson plaît tellement aux Français qu'elle est nommée disque d'or en 1983. S'ensuivent le titre "Mon amie m'a quittée" ainsi que son deuxième album studio, "Les oiseaux du bonheur". Céline Dion disparaît ensuite pendant quelque temps et réapparaît transformée aux yeux du public. Elle a fait refaire ses dents, a changé de style vestimentaire, et parle désormais anglais couramment. La jeune femme, soutenue par René Angélil, souhaite devenir une star internationale. Elle remporte le concours de l'Eurovision en 1984 avec l'album "Incognito", et chante même pour le pape. C'est également à cette époque que commence sa relation amoureuse avec René Angélil, alors qu'ils ont vingt-sept ans d'écart. 

Le succès outre-Atlantique et des noces grandioses

En 1990, Céline Dion sort un premier album en anglais, "Unison". Il comprend le titre "Where Does my Heart Beat Now? ". S'ensuivent l'album "Céline Dion" et la BO du dessin animé "La belle et la bête" de Disney. Céline Dion chante quatre fois par semaine au Caesars Palace à Las Vegas. Très productive, elle enchaîne avec les albums "Falling Into You" (qui comprend le titre "Because You Loved Me") et "Let's Talk About Love". En 1994, Céline Dion épouse René Angélil à la basilique Notre-Dame de Montréal. Lors de ces noces très médiatisées, elle porte une robe et un diadème qui auront nécessité plus de mille heures de confection. 

Deux albums avec Jean-Jacques Goldman et "Titanic"

Dans le même temps, Céline Dion rencontre un grand succès dans les années 1990 en France. Sa collaboration très fructueuse avec Jean-Jacques Goldman, son parolier et coach vocal, donne naissance à l'album "D'eux" en 1995. Il comprend les titres "J'irai où tu iras", en duo avec Jean-Jacques Goldman, "Prière païenne" et "Pour que tu m'aimes encore". Le deuxième album sorti en 1998, "S'il suffisait d'aimer", deviendra disque de diamant en France. Il est porté notamment par les chansons "En attendant ses pas" et "On ne change pas". Entre-temps, en 1997, Céline Dion est ovationnée dans le monde entier pour sa participation à la BO du film événement "Titanic". Elle y interprète le titre connu de tous "My Heart Will Go On", et émeut des milliers de spectateurs.

Une pause dans sa carrière et un premier enfant

Céline Dion est nommée officier de l'Ordre du Canada et officier de l'Ordre national du Québec. Elle reçoit également de nombreuses récompenses musicales en France. Toutefois, fatiguée par l'enchaînement des sorties d'albums et des concerts, la diva décide de prendre une pause. Elle publie juste la compilation "All The Way… A Decade of Song" en 1999. En 2000, Céline Dion renouvelle ses vœux de mariage avec René Angélil, et annonce l'année suivante la naissance du petit René-Charles. Sa carrière continue à fleurir, et elle se produit de 2003 à 2007 à Las Vegas. Son spectacle, "A New Day...", devient la production à résidence la plus rentable de toute l'histoire avec plus de 4 000 spectateurs présents chaque soir. Céline Dion se remet au début des années 2000 à la chanson avec une série d'albums : "A New Day Has Come", "One Heart" et "Une fille et quatre types", une production de Jean-Jacques Goldman. La compilation "On ne change pas" sort en 2005, avec la participation de Garou et de Jean-Jacques Goldman.

La maladie et le décès de René Angélil

En 2007, Céline Dion annonce l'arrêt de son show à Las Vegas. Elle rend hommage aux femmes avec l'album "D'elles", et part en tournée mondiale à la suite de l'album "Taking Chances". La chanteuse sillonne les cinq continents pendant un an lors d'une série de concerts événements. En 2009, Céline Dion fait une pause pour se consacrer à sa famille. Elle annonce l'année suivante la naissance de ses jumeaux, Nelson et Eddy. Céline Dion relance ensuite un show à Las Vegas, et réalise les albums "Sans attendre" en 2012 et "Loved Me Back to Life" en 2013. En 2014, plus rien ne va : René Angélil annonce souffrir d'un cancer. Sa femme annule tous ses concerts pour affronter la maladie à ses côtés. René Angélil décède le 14 janvier 2016. Deux jours plus tard, Céline Dion apprend le décès de son frère, également à la suite d'un cancer.

Jean-Jacques Goldman écrit le titre "Encore un soir" pour Céline Dion, en hommage à son mari disparu. Son nouvel album portera le même nom. Malgré le chagrin, la chanteuse continue à se produire pendant ses concerts qui affichent tous complets. Elle devient l'artiste canadienne la plus exportée de tous les temps et une des chanteuses ayant vendu le plus de disques au monde. En 2019, Céline Dion continue à se produire régulièrement en concert.