L'icône du cinéma français s'est éteinte ce dimanche 18 août à l'âge de 88 ans, laissant derrière elle un riche héritage artistique. Sur les réseaux sociaux, sa disparition a immédiatement déclenché une vague d'hommages. Les fans et les célébrités se sont succédés pour lui adresser de nombreux messages.
Le monde du cinéma attristé
Le septième art endeuillé. L'actrice Anne Parillaud, qui partageait sa vie dans les années 1980, a exprimé son émotion en évoquant leur relation intense. Brigitte Bardot, quant à elle, a décrit l'acteur comme "un monument souverain" du cinéma français, un ami cher et un complice de longue date, marquant ainsi la perte d'une figure emblématique.
— Brigitte Bardot (@brigitte_bardot) August 18, 2024
Parmi les nombreux hommages, celui de Line Renaud, grande amie d'Alain Delon, a particulièrement touché. Sur X, elle se souvient du jeune homme de 23 ans qu'elle a vu émerger avec un talent et une beauté qui le destinaient à la grandeur. "Il avait déjà tout pour devenir une star : le regard, la voix, le physique, la puissance, la modernité", a-t-elle écrit.
Je suis tellement triste d’apprendre le départ d’Alain… Il était mon ami depuis ses tout débuts… J’ai vu débarquer dans mon salon un garçon de 23 ans à la beauté renversante. Il avait déjà tout pour devenir une star : le regard, la voix, le physique, la puissance, la modernité. pic.twitter.com/lLMcIpCV1y
— Line Renaud (@linerenaud) August 18, 2024
Sur son compte officiel, le Festival de Cannes s'est également exprimé, soulignant la carrière impressionnante de l'acteur : "C’est avec la même tristesse que celle ressentie par les cinéphiles du monde entier que nous avons appris la disparition d’Alain Delon. Il incarnait le cinéma français bien au-delà des frontières, il fut l’image des trente glorieuses triomphantes, il était de ces personnalités qui s’adressent conjointement au grand public comme aux spécialistes, œuvrant pour le cinéma commercial comme pour le cinéma d’auteur".
« Je n’ai jamais joué de ma vie, dans tous les films que j’ai faits, je vivais mes rôles, je ne les jouais pas. »
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) August 18, 2024
C’est avec la même tristesse que celle ressentie par les cinéphiles du monde entier que nous avons appris la disparition d’Alain Delon. Il incarnait le cinéma… pic.twitter.com/ma1N4odAun
La télévision, la politique... et même Céline Dion au rendez-vous
Outre les frontières du cinéma, les hommages affluent. De Jean-Luc Reichmann à Emmanuel Macron, en passant par Rachida Dati, de nombreuses personnalités s'expriment. Céline Dion, qui avait partagé la scène avec lui dans une version de "Paroles, Paroles" dans les années 90, a par ailleurs publié un tendre message : "Il faisait partie de nos vies en ciné-couleurs et son charisme traversait toutes les frontières entre rêve et réalité". "Rien ne résistait à son talent de séducteur au regard d’acier et au sourire d’enfant gâté", a-t-elle conclu avec émotion.
Il faisait partie de nos vies en ciné-couleurs et son charisme traversait toutes les frontières entre rêve et réalité.
— Celine Dion (@celinedion) August 19, 2024
Rien ne résistait à son talent de séducteur au regard d’acier et au sourire d’enfant gâté.
Son départ me rend triste. Je garderai ses paroles murmurées à… pic.twitter.com/ATPKP4yegL