La magie a opéré. A la fin de la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024, vendredi dernier, la Tour Eiffel s’est mise à scintiller de mille feux tout en projetant des lasers sur tout Paris. Un spectacle incroyable porté par le morceau ultra-addictif de Cerrone, "Supernature".
Sur les images retransmises à l’international, au même moment, des légendes du sport comme Serena Williams ou Rafael Nadal voguaient sur la Seine pour apporter la flamme Olympique aux derniers relayeurs.
Mais si cette séquence a eu un tel impact c’est également grâce à la prestation du chorégraphe Shaheem Sanchez. Le danseur sourd a interprété "Supernature" en chansigne, c’est-à-dire qu’il a adapté le titre en langue des signes et en mouvements. Cette performance sur le disco iconique, sorti en 1977, a donné envie au public du monde entier de danser.
Un passage rempli d’émotion et de passion qui correspond à la volonté du directeur artistique de la cérémonie d'ouverture, Thomas Jolly, de transmettre "un message de bienveillance et d'inclusion".
@cerroneofficial SUPERNATURE with @shaheem 🙏🏻🕺🏻 #supernaturechallenge #SupenatureOlympichit #musiclegendsupportsportslegends #cerrone #jo #supernature #paris ♬ son original - Cerrone
Shaheem Sanchez avait déjà impressionné par son talent et son rythme dans la peau, lors du Super Bowl 2024, en février dernier. Il avait alors interprété en live les morceaux d'Usher pendant son concert de la mi-temps.
@aslsuzyq #shaheem at #superbowl2024 #ASL #signlanguage #Deaf #deafcreator#deaftok #deaftalent #disabled #disabilitytok #survivor #DeafRights #Equality # #captions #aslperformer #deafrepresentation #inclusion #reelstiktok #fyp #fypシ #deafcommunity #hearingaids #deaflove #learnsignlanguage ♬ original sound - ASLSuzyQ (Deaf Warrior)🤟🏼
Le chorégraphe américain est atteint de surdité depuis l’âge de 4 ans. Le petit garçon qui a toujours aimé danser ne voulait pas que son incapacité à entendre la musique change cela. Il a donc appris par lui-même à détecter les vibrations de la musique, en laissant le sentiment dicter son rythme. Grâce à son amour de la danse, Shaheem Sanchez veut démontrer que malgré leur handicap, les personnes sourdes peuvent faire tout ce qu’elles désirent.