Corynne Charby : des débuts prometteurs
À ses débuts, Corynne Charby apparaît en couverture de grands magazines de mode. Puis, au début des années 80, elle se fait remarquer par de grands noms du cinéma, et est choisie par Francis Veber pour jouer dans son nouveau film "La Chèvre" aux côtés de deux mastodontes du cinéma français : Gérard Depardieu et Pierre Richard. Corynne Charby met ainsi un pied dans le monde du septième art. Elle enchaîne par la suite avec trois autres films, dont "Un été d'enfer" en 1984 où elle joue avec Thierry Lhermitte, ce qui sera d'ailleurs son dernier rôle au cinéma. Cette même année, elle change à nouveau de domaine artistique, et se lance cette fois dans la chanson. Elle s'y fait là aussi une place, grâce à Didier Barbelivien qui compose ses premiers titres, puis grâce à Christophe. Il lui permet d'accéder au rang de star, en composant pour elle deux immenses hits : "Boule de flipper" et "Pile ou face".
Deux grands hits de Corynne Charby symboles des années 80
Sorti en 1986, le single "Boule de flipper" est un succès immédiat, et s'installe dans les 50 meilleures ventes en France. Cette chanson élève Corynne Charby au rang de vedette de la chanson française. En 1987, un nouveau titre voit le jour, toujours composé par Christophe. Il s'agit de "Pile ou face", qui marque lui aussi profondément la décennie 80 et devient le titre phare de la jeune artiste. Le premier album "Ma génération" de Corynne Charby est un grand succès à sa sortie en 1984. Le second intitulé "Toi" sort en 1987, mais ne séduit pas autant et s'avère être un échec commercial. Cette déception pousse la jeune chanteuse à se remettre en question. Lassée du chant et du monde médiatique, elle décide de tout plaquer et de quitter la France pour disparaître complètement des radars.
1987 : l'exil médiatique de Corynne Charby
Après l'échec de son deuxième et dernier album, Corynne Charby, alors tout juste mariée au PDG de Warner (Luigi Calabrese), prend la décision de mettre un terme à sa carrière publique. Elle rêve à cette époque d'une vie de famille loin du feu des projecteurs, et de plus de tranquillité. Les deux époux et leur fils déménagent donc aux États-Unis en 1988, et Corynne Charby ne refera pas parler d'elle avant plusieurs décennies. À la fin des années 90, on apprend qu'elle a 3 enfants et qu'elle s'installe à Los Angeles avec son second époux. Pendant toutes ces années, elle se consacre pleinement à sa vie de famille, et à ses autres passions artistiques comme la peinture, la mode et l'écriture. Ce n'est qu'en 2015 que les médias français obtiendront des nouvelles de l'ancienne star des années 80. Corynne Charby refait en effet surface à ce moment-là sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Elle accorde alors quelques interviews dans la foulée, 30 ans après son exil médiatique. On y apprend son expérience américaine, sa passion pour la peinture, et également la création de son site Internet, sur lequel elle présente ses tableaux.