L'esprit des jeux est de retour et Daniel Balavoine l'accompagne. A l'occasion de la fête de la musique, qui se déroule ce samedi 21 juin, un grand concert gratuit, qui clôturera la France Music Week, est programmé dans les jardins du Carrousel du Louvre, à Paris, et sera retransmis sur France 2 à partir de 21h10. L'occasion d'admirer à nouveau le symbole des Jeux olympiques de Paris 2024 salué à travers le monde : la vasque olympique.
Celle-ci retrouvera sa place dans le domaine du Louvre, en plein cœur de la capitale, et s'élèvera au son du tube de Daniel Balavoine, "Sauver l'amour", dans une version réarrangée. Un moment qui s'annonce d'ores et déjà plein d'émotion.
Nouvelle orchestration
Aux manettes de cette nouvelle version du tube de 1985, qui a donné son titre au huitième et dernier album de Daniel Balavoine : Victor Le Masne, directeur musical des Jeux olympiques de Paris, mais également de la nouvelle version de "Starmania" mise en scène par Thomas Joly. C'est d'ailleurs à l'occasion du travail sur la célèbre comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon, mettant en scène Daniel Balavoine, que l'idée d'une version 2025 de "Sauver l'amour" a germé.
Pour celle-ci, l'orchestrateur des JO s'est appuyé sur les bandes originales du titre, conservant la voix du chanteur, tout en proposant une nouvelle orchestration puissante et teintée d'électro avec comme maître-mot le respect de l'œuvre originale du chanteur, comme l'explique Victor Le Masne à Nostalgie.
"Rester dans l'émotion qui était celle de Daniel Balavoine"
"J'ai essayé d'être très honnête et respectueux de l'œuvre et de la musicalité de Daniel Balavoine que je respecte énormément comme auteur, compositeur, musicien et producteur, commente-t-il. Et j'ai essayé d'être juste dans ma proposition. C’est-à-dire, avec humilité bien sûr, essayer d'amener peut-être une lumière un peu différente sur les harmonies mais de toujours rester dans l'émotion qui me semblait être l'émotion juste, qui était celle de Daniel Balavoine."
40 ans après la sortie de l'album "Sauver l'amour", la version signée Victor Le Masne pose un nouveau regard sur l'un des titres majeurs de la discographie de l'auteur de "Vivre ou survivre", lui offrant dans le même temps une exposition qui ne manquera pas de renforcer un peu plus encore son caractère éternel. Et Victor Le Masne de conclure à ce titre : "si je peux mettre ma petite pierre à l'édifice et qu'encore plus de gens découvrent cette chanson et cet artiste, évidemment, j'en serais très heureux."