Baigné dès son enfance dans une atmosphère musicale, Dave apprend la danse, le piano et la guitare. A son adolescence, il envisage les études de théologie...
Baigné dès son enfance dans une atmosphère musicale, Dave apprend la danse, le piano et la guitare. A son adolescence, il envisage les études de théologie avant de se tourner finalement vers le droit. Au milieu des années 60, Dave décide de fAIRe comme les grands écrivains voyageurs tels que Kerouac et part sur la route, ou plutôt sur l'eau, à bord d'une péniche. Il quitte les Pays-Bas et arrive à Paris. C'est à la fin des années 60 qu'il enregistrera discrètement ses premiers 45 tours grâce à Eddy Barclay.
En 1971, Dave est à l'affiche de la comédie musicale Godspell et quelques années plus tard, en 74, il rencontre le succès en tant que chanteur en enchaînant plusieurs succès : "Trop beau ", "Vanina", "Mon coeur est malade", "Dansez maintenant", "Est-ce par hAsard" ou encore "Du côté de chez Swann". Dave est alors un chanteur extrêmement populAIRe. Il enregistre de nombreux albums à la suite : "Tant qu'il y aura" (76), "Raconte-moi des mensonges" (77), "Pour que tu me comprennes" (78) et "Côté coeur" (79).
Les années 80 seront nettement plus calmes. Quelques albums voient le jour au tout début de la décennie : "Année de l'amour", "Par pudeur" et "Voyager" mais ils ne rencontrent pas le même succès que les précédents. Dave continue néanmoins à fAIRe de nombreux galas tout en gardant une cote de sympathie certaine auprès d'un cercle de fidèles.
Un chanteur populAIRe
En 93, il enregistre un album sur lequel figure des titres tels que "CAsablanca" tandis qu'en 94, une compilation de ses anciens succès lui vaudra un formidable regain de popularité. La même année, il enregistre donc l'album "Toujours le même bleu". Puis en 96, Dave fait un grand retour sur la scène médiatique en animant une émission de variétés avec Sheila, "Salut les copains", une nouvelle activité qu'il reprendra d'ailleurs par la suite.
Toujours en 96, Dave enregistre un album (" Dave Classique") où à l'instar de Barbra Streisand ou NAna Mouskouri, il interprète des AIRs classiques (Bach, Schubert, Mozart...). En 2001, il sort un nouvel album, intitulé "Soit dit en passant" où l'on retrouve un Dave serein et confiant. Des titres composés avec son parolier, Patrick Loiseau, qui est également son compagnon. En 2003, sort sa deuxième autobiographie, "Le pré aux clercs". Un flash back sur les années 70. Egalement nostalgique des années 60 et 50, il consacre un album " Doux Tam tam " à des chansons de cette époque, pour la plupart américaines.
Toujours en 2004, son album lui permet de renouer avec la scène de l'Olympia pour la 6éme fois. Deux ans plus tard, il revient avec l'album "Tout le plaisir a été pour moi". Réalisé sous son patronyme Dave Levenbach, il rassemble treize titres qui témoignent d'un éclectisme musical. En 2007 l'artiste sort "Classique", un album qui s'inspire, une fois encore, des oeuvres de Bach, Beethoven, Liszt, Schubert, Wagner ou encore Gounod.
En septembre et octobre, Dave est sur la scène parisienne de l'Européen.
Juré d'un télé-crochet
En 2010, Dave fait partie du jury de l'émission d'M6 La France a un incroyable talent. En 2011, une opération du coeur en juin le contraint d'annuler ses concerts prévus durant l'été. Les castings du télé-crochet, qui devaient avoir lieu à ce moment-là, sont également décalés pour permettre à Dave d'y participer.
Dave occupe aujourd'hui encore le devant de la scène avec bonheur et ce, grâce à une grande dose d'humour et de distanciation. Il est même devenu un animateur télé recherché par les chaînes et très apprécié du public.
A la fin 2011 et au début 2012, il anime avec Sandrine Corman la série d’émissions «Les années 80: le retour», «Les années 90: le retour» et «Les années 2000: le retour», sur M6. Et c’est toujours avec M6 qu’il publie un nouvel album, en novembre 2011, «Blue-Eyed Soul!».
Chanteur, auteur, acteur animateur
En 2012, Dave publie une autobiographie chez Michel Lafon, «J’irai bien refaire un tour».
En 2013, il est l’invité d'honneur et parrain de la huitième saison de la tournée Âge tendre, la tournée des idole » et joue son propre rôle dans le film «Une chanson pour ma mère», de Joël Franka.
En mai 2014, Dave est sur la scène de l'Olympia de Paris pour y fêter ses 70 ans. Le même mois, Dave annonce qu’il quitte, avec d’autres jurées, «La France a un incroyable talent», sur M6.
Du 7 septembre 2014 au 16 mai 2016, il présente l'émission de divertissement «Du côté de chez Dave» le dimanche, sur France 3.
L'artiste est, dès le 18 octobre 2014, l’une des vedettes de la tournée «Rendez-vous avec les Stars 2014-2015».
Et, les 4 et 5 décembre 2015, il est aux côtés de Sophie Davant pour stimuler les dons au Téléthon.
À partir du 4 septembre 2016, Dave co-anime aux côtés de Wendy Bouchard «Même le dimanche», une nouvelle émission culturelle, chaque dimanche sur France 3 à 13h35, jusqu’à l’arrêt de l’émission, en mai 2017.
C’est en 2016 que sort la biographie de sa chienne, qu’il a co-écrite avec son compagnon et parolier de toujours, Patrick Loiseau: «Ma chienne de vie». La parole est donnée à Chance, leur chienne rescapée de l’horrible sort qui lui avait été attribué: appât vivant pour requin. Dave est bien connu pour sa défense des animaux. Chance décède en mai 2017.
À partir du 12 janvier 2018, Dave participe à la tournée «Âge tendre, la tournée des idoles», aux côtés notamment de Sheila, Nicoletta, Michèle Torr, ou encore Dick Rivers. Auparavant, il était à nouveau partie prenante de la croisière en Méditerranée organisée par la tournée et qui s’est tenue du 4 au 11 novembre 2017.