Le public présent hier soir au Pub Neptune Inn de Hove (Brighton) aura vécu une formidable soirée ! Romany Gilmour venait de donner un petit concert dans le cadre d’une soirée open mic qui se tient tous les lundis soir dans ce pub situé dans le comté de East Sussex. Elle a notamment repris "If It Be Your Will" de Leonard Cohen et "This Side Of Blue" de Joanna Newsom, ainsi que sa propre composition "Lily Of The Roses".
À la fin de son concert, la chanteuse et multi-instrumentaliste a balayé d'un regard la foule présente et remarqué un spectateur spécial : "Oh mon Dieu, tu es là, et tu as apporté ta guitare" en s'adressant à son père David Gilmour. Il a alors traversé la foule pour rejoindre sa fille sur la minuscule scène de la salle. "Tu vas venir sur scène ? D’accord, c’est super", s’est exclamée Romany en riant.
Après quelques blagues, les deux chanteurs ont entonné les premiers accords de "Wish You Were Here", tiré de l’album homonyme des Pink Floyd de 1975, pour le plus grand bonheur du public présent.
Very much enjoyed crashing @GilmourRomany’s gig at the Neptune in Hove this evening after finishing tour rehearsals… pic.twitter.com/9FxlX2YMIu
— David Gilmour (@davidgilmour) September 9, 2024
Romany Gilmour n’est pas seulement la fille de David, mais une artiste à part entière, elle a collaboré sur le nouveau morceau "Between Two Points", le nouvel album son père Luck And Strange, sorti ce 6 septembre. Sur ce morceau, Romany chante sur une harpe mélancolique, tandis que son père livre le solo de guitare.
Luck and Strange est le premier nouvel album solo de Gilmour depuis près de dix ans, après Rattle That Lock en 2015. La chanson titre de l’album comprend des claviers de Richard Wright, de Pink Floyd, et a été enregistré dans la maison de Gilmour en 2007. Sa mère Polly Samson est également de la partie, puisqu’elle rédige, comme à l’époque Pink Floyd, une partie des paroles des morceaux. L'album crédite également ses fils Gabriel et Charlie au micro ou à la composition.
David Gilmour se produira en concert cet automne à Rome, Londres, Los Angeles et New York. Le groupe comprend Guy Pratt à la basse, Greg Phillinganes et Rob Gentry aux claviers, Adam Betts à la batterie, Ben Worsley à la guitare, et Louise Marshall avec Hattie et Charley Webb au chant.