Albums Deep Purple - Toute sa discographie

Le groupe Deep Purple peut être considéré comme l'un des inventeurs du hard rock et a connu plusieurs configurations, qui ont influencé son style au fil des décennies. 969)

Le hard rock à ses origines

Deep Purple s'est formé en 1968 et existe toujours, bien que ses membres ne soient plus tous ceux qui étaient là à ses débuts. Au cours de ses deux premières années d'existence, Deep Purple réussit à enregistrer trois albums – "Shades of Deep Purple" et "The Book of Taliesyn" (1968) ; "Deep Purple"(1969) – qui mêlent rock, psychédélisme et musique classique. De 1969 à 1973, avec l'arrivée de Ian Gillan au chant et de Roger Glover à la basse, le groupe enregistre des albums qui sont devenus des références, "In Rock"(1970) et "Machine Head"(1972) sur lequel figure le single mythique "Smoke on The Water". Gillan et Glover quittent le groupe en 1973. David Coverdale et Glenn Hughes, qui les remplacent, changent le style musical du groupe.

Des influences soul et funk avant le retour aux sources

Empruntant aux registres de la soul et du funk, Deep Purple sort les albums "Bum"(1974), "Stormbringer"(1974) et "Come Taste The Band"(1975) avant d'annoncer sa séparation en 1976. Après 8 ans d'absence, le groupe se reforme en 1984, mais ses membres ne cessent de changer, notamment en raison des tensions entre Ian Gillan et Ritchie Blackmore, qui laisse la place à Steve Morse en 1994. Depuis sa reformation en 1984, Deep Purple a sorti dix albums studio, qui ont connu des succès divers, sans toutefois atteindre les ventes des premiers opus du groupe.