La tournée américaine de Depeche Mode s’est achevée, ce samedi 17 décembre, à la Crypto Arena de Los Angeles. Retour en l’Europe désormais, avec une première date annoncée pour le 22 janvier 2024 à Londres. Le groupe sera à l'Accor Arena de Paris les 3 et 5 mars prochains.
Cette série de concerts américains a été une réussite. Malgré cette communion entre le groupe, qui a dévoilé cette année son album "Memento Mori", et le public venu en masse, un évènement aurait pu gâcher la fête de cette dernière outre-Atlantique si Dave Gahan n’était pas intervenu.
Le groupe s’apprêtait à jouer l'un de ses titres phares, "Never Let Me Down Again", quand une rixe a éclaté entre des fans du concert. Alors que la sécurité était sur le point de jouer des épaules afin de stopper l’incident, le chanteur britannique a fait le choix d'arrêter de chanter afin de régler le problème lui-même.
"Rien n’est si important", a déclaré Dave Gahan en s’approchant au plus près de la scène de bagarre. Après s’être assuré que tout le monde était en bonne santé, le chanteur a fait repartir le morceau de plus belle, comme si rien ne s’était passé.
Tout en finesse et en diplomatie, le chanteur a mis un terme à l’incident, bien qu’un homme ait été exclu par la sécurité de la Crypto Arena. Le fauteur de troubles aurait déclenché une rixe en essayant de se mettre au premier rang. L’homme a ensuite fait tomber son téléphone portable, ce qui l’a rendu furieux d’après des témoins de l’incident.
Certains fans expriment leur regret que le groupe n’ait pas intérprété le morceau "People are People" après cet évènement, trouvant que le propos de la chanson était parfaitement adapté à la situation !