Sur le nouvel album
Le quinzième album du groupe est en préparation et devrait sortir au printemps prochain. Il devrait comporter une douzaine de chansons. Dave Gahan et Martin Gore doivent maintenant finaliser l’enregistrement au côté du producteur James Ford.
Dave Gahan : L’album est "atmosphérique (…) Les sons sont vraiment intéressants." Le chanteur de Depeche Mode a précisé que les premières compositions des nouvelles chansons ont débuté "il y a quelques années" mais que l’enregistrement n’a démarré que cet été.
"Martin a un studio à Santa Barbara et il m'envoyait quelque chose et je chantais et le lui renvoyais", a expliqué Dave Gahan. "Je lui envoyais des idées - généralement juste moi chantant une mélodie et quelques paroles -, et il les bricolait et me les renvoyait."
Dave Gahan : "Pour moi, ça (l’album, ndlr) a une nature cinématographique (…) Cela vous emmène un peu dans un voyage qui commence dans un endroit où on se dit : ‘C'est mon monde’ et qui se termine par : ‘Comment puis-je en tirer le meilleur ?’"
Martin Gore au sujet de la finalisation de l’album : "Nous en sommes assez loin maintenant, le processus d'enregistrement proprement dit", a expliqué le compositeur. "Nous avons terminé toutes les pistes de l'album, sans qu'elles soient mixées."
Dave Gahan et Martin Gore ont évoqué le plaisir qu’ils ont eu à se retrouver en studio en juillet alors qu’il ne s’était pas vu pour écrire les chansons. "Plusieurs fois, nous plaisantions et bien sûr Fletch nous manquait." Dave Gahan a notamment insisté sur le vide laissé par l’humour de leur ami.
Sur le titre de l’album "Memento Mori"
La locution latine "Memento Mori" signifie : "Souviens-toi que tu vas mourir". Le choix de ce titre a été acté avant le décès du co-fondateur du groupe Andrew Fletcher. Et, pour une fois, tous les membres étaient d’accord pour ce nom, ont précisé Dave Gahan et Martin Gore.
Dave Gahan : "Nous avons commencé à travailler sur ce projet au début de la pandémie, et ces thèmes ont été directement inspirés de cette époque."
Martin Gore : "Cela semble très morbide, mais je pense que vous pouvez également le voir de manière très positive." "En cela (vous devrier) vivre chaque jour au maximum. Je pense que c'est comme ça que nous aimons également l'interpréter."
La première fois que Martin Gore a entendu l’expression "Memento Mori" de la bouche d’un ami : "Je me suis juste dit : ‘Quel super titre d'album pour les chansons qui avaient déjà été écrites’."
Disparition d’Andy Fletcher
Le co-fondateur et troisième membre de Depeche Mode est décédé le 26 mai dernier, à l’âge de 60 ans.
L’enregistrement de "Memento Mori" devait débuter au studio de Martin Gore avant l’été. Rappelant le choc que l’annonce de la disparition de "Fletch" a été, Dave Gahan a déclaré : "Il fait partie de ma vie depuis une quarantaine d'années." "Nous avons eu une conversation, moi et Martin, et j'ai dit à Martin : ‘Il faut avancer, n'est-ce pas ?’". "C'est la première fois que nous abordons cette question : ‘Continuons-nous ou mettons-nous fin maintenant?’
Sur l’importance d’Andy Fletcher dans le groupe, véritable ciment de Depeche Mode :
Martin Gore : "Dave et moi ne sommes pas antisociaux, mais nous ne sommes pas des gens super-sociaux, alors qu'Andy l'était. Si jamais nous devions faire quoi que ce soit, [Fletch] entrait et commençait à discuter avec tout le monde, et moi et Dave pouvions nous cacher quelque part dans un coin."
Martin Gore : "Il est évidemment très difficile de perdre son ami le plus proche." "Andy était là avec moi bien avant le groupe et j'ai l'impression qu'il était celui qui était dans les tranchées avec moi tout le long. Donc, c'est très dur."
Martin Gore : "Après le décès de Fletch, nous avons décidé de continuer car nous sommes sûrs que c'est ce qu'il aurait voulu, et cela a vraiment donné au projet un sens supplémentaire."
La tournée
La 19e tournée de Depeche Mode débutera le 23 mars 2023 à Sacramento (Etats-Unis). Elle passera par Bordeaux (31 mai), Lille (22 juin), Paris (24 juin) et Lyon (4 juillet). Peter Gordeno et le batteur Christian Eigner, qui se produisent avec le groupe depuis des décennies feront partie de la tournée.
Dave Gahan au sujet de la mise en scène du Memento Mori Tour : "Ce processus est toujours en cours, ce que nous allons faire sur scène, comment nous allons le faire, quels visuels nous allons utiliser."
Dave Gahan : "Nous n'allons pas remplacer Fletch ; il n'y a aucune raison de remplacer Fletch." "Il sera là en esprit de toute façon, j'en suis sûr, pour nous juger."