"Voyage, voyage" : la clé du succès pour Desireless
Après un premier début de carrière dans la mode, Claudie Fritsch (qui deviendra bientôt "Desireless") se tourne vers la musique en 1980 alors qu'elle a 28 ans. Son récent voyage en Inde lui a en effet ouvert de nouveaux horizons. Elle fait des rencontres musicales et rejoint très vite plusieurs groupes locaux auprès desquels elle se produit en tant que chanteuse. Elle fera ainsi partie successivement des groupes Duo-Bipoux, Kramer et Air 89 avant de rencontrer le célèbre compositeur et parolier français Jean-Michel Rivat en 1984. Ce dernier a une chanson à lui proposer. Intitulé "Voyage, voyage", ce morceau a été écrit et composé par lui-même et son collègue Dominique Dubois. Il était initialement prévu pour compléter le répertoire de Michel Delpech, mais le chanteur refuse. Jean-Michel Rivat se tourne alors vers Claudie Fritsch dont il décèle le talent et le potentiel, et lui propose d'interpréter "Voyage, voyage" à sa façon. La jeune chanteuse accepte et signe le contrat. Dans la foulée, Jean-Michel Rivat propose à Claudie Fritsch un nouveau nom de scène : Desireless, participant à créer son personnage de chanteuse androgyne et mystérieuse.
Un hit international
C'est en 1986 que sort "Voyage, voyage" de Desireless, et le succès est phénoménal. Issu de son premier album intitulé "François", ce titre entraînant a rapidement séduit les radios et le public français avant de s'exporter un peu partout en Europe et dans le reste du monde. Il se classe rapidement numéro 2 des ventes en France, numéro 1 en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en Norvège et dans le Top 10 en Suisse, en Israël, en Irlande, en Finlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. La chanson connaît également le succès aux États-Unis et en Asie. Le 45 tours est vendu à plus de 500 000 exemplaires en France et est certifié disque d'or en 1987. Les paroles évoquent les départs en voyage tout en évoquant en filigrane une dimension spirituelle via le voyage intérieur. Le clip réalisé par Bettina Rheims sort en décembre 1986. On y voit Desireless chanter pendant que des diapositives de différentes destinations sont projetées derrière elle. Au second plan, elle invite des voyageurs à rejoindre une destination tropicale en traversant les portes d'une armoire magique. Le clip, autant que le look surprenant de la chanteuse, participe au succès du morceau.
Une chanson ancrée dans les mémoires
Avec "Voyage, voyage", Desireless sort de l'ombre et atteint le statut de véritable phénomène médiatique. Sa carrière est bel et bien lancée, elle se produit sur de nombreux plateaux, événements et concerts, et multiplie les interviews et les apparitions télé. À 33 ans, Claudie Fritsch connaît ainsi un immense succès à l'international grâce à une seule chanson. Un véritable exploit dont on parle encore aujourd'hui, près de 40 ans plus tard. La chanson est en effet toujours dans les mémoires, régulièrement diffusée en radio et lors d'événements festifs, et encore aujourd'hui souvent présente sur les compilations dédiées aux années 80. La chanteuse aujourd'hui devenue écrivain continue de se produire ponctuellement pour reprendre son titre phare tant aimé par le public.