Elli Medeiros : ses débuts en Uruguay
Née en Uruguay, Elli Medeiros est initiée dès sa plus tendre enfance à l'art théâtral, une passion qui lui est transmise par sa mère. Cette dernière, elle-même actrice, inscrit en effet sa petite fille très tôt à des cours de théâtre. Elli Medeiros se fait remarquer par son talent naturel et est choisie pour jouer dans plusieurs pièces. Elle décroche aussi un rôle importantdansl'œuvre d'opéra "Madame Butterfly" dont elle interprète le personnage du fils sur la scène de l'Opéra de Montevideo, à seulement 4 ans. À cette époque, la jeune comédienne se fait également déjà une place sur le petit écran en jouant dans quelques téléfilms de production locale. Après quelques années passées en Uruguay à approfondir sa passion pour la comédie, Elli Medeiros, alors âgée de 9 ans, quitte son pays d'origine pour suivre sa mère en Argentine. Cinq ans plus tard, Elli Medeiros déménage à nouveau et arrive cette fois en France où elle deviendra une artiste accomplie.
Elli Medeiros : le cinéma français lui ouvre les bras
Elli Medeiros est uneartiste aux multiples talents. Une fois en France, elle se lance dans la musique après sa rencontre avec Denis Quilliard (alias Jacno), avec qui elle formera les groupes Stinky Toys puis Elli et Jacno dans les années 80 avant de se lancer dans une carrière solo marquée notamment par le titre "Toi mon toit" sorti en 1986. En parallèle, elle nourrit toujours sa passion pour l'acting et joue dans plusieurs films de Philippe Garrel ("L'Enfant secret"), d'Olivier Assayas ("Désordre", "Paris s'éveille"), de Tonie Marshall ("Vénus beauté (institut)"), de Marion Laine ("Derrière la porte"), de Brigitte Coscas ("Mamirolle"), de Stéphane Giusti, mais aussi de Christophe Rodriguez. La fin des années 90 est également marquée par son apparition au cinéma dans les films "Jet Set" de Fabien Onteniente et "Pourquoi pas moi ?" aux côtés de Johnny Hallyday. En 2000, Elli Medeiros rencontre le réalisateur Brian de Palma au Festival du film policier de Cognac, et tombe sous son charme. Il fait partie des hommes qui l'ont grandement inspirée et les deux amoureux vivront ensemble pendant 4 ans avant de se séparer. Les années 2000 continuent d'offrir à Elli Medeiros de grands rôles au cinéma français, notamment en 2007 avec le film "Après lui" dans lequel elle joue aux côtés de Catherine Deneuve.
Son retour en Amérique latine
À la fin de l'année 2007, Elli Medeiros quitte la France pour plusieurs mois et retourne à Buenos Aires pour le tournage du film "Leonera" de Pablo Trapero, dans lequel elle joue le personnage de Sofia. Le film est à l'époque sélectionné pour le Festival de Cannes 2008, mais remporte aussi des prix en Argentine. Elli Medeiros y reçoit notamment plusieurs récompenses pour son interprétation. Elle poursuit ensuite sa carrière d'actrice à l'internationale, entre l'Amérique du Sud, la France et l'Angleterre, et joue dans plus d'une dizaine de films entre 2007 et 2020. Parmi ses longs-métrages les plus remarquables, on peut citer "Rosa Mystica" dans lequel elle tourne en 2014 avec Eva Ionesco, ou encore "Brisas Heladas" de Gustavo Postiglione.