Albums Eric Clapton - Toute sa discographie

Guitariste hors pair et chanteur de renommée mondiale, Eric Clapton a multiplié les collaborations artistiques. Il s'est finalement tourné vers une carrière solo et a sorti près de 24 albums studio.

L'émancipation d'un musicien de génie

Avec un premier album éponyme, Eric Clapton se lance dans une carrière solo en 1970 et s'oriente vers d'autres styles musicaux. Ainsi, sur ce premier opus, sont proposées des ballades amoureuses et des musiques lentes aux accents sud-américains. En 1974, après être passé par une période sombre, ce génie du blues renoue avec la création artistique et sort l'album "461 Ocean Boulevard", dans lequel il reprend le titre de Bob Marley, "I Shot the Sheriff". Près de trois ans après ce renouveau artistique, le célèbre musicien s'illustre avec "Slowhand", un album incontournable de sa discographie. Enregistrée en 1976, la reprise du titre "Cocaine" de J.J. Cale devient dès sa sortie un véritable tube et demeure encore aujourd'hui son plus important succès.

1980-1990 : les années noires

En 1986, bien que très fortement fragilisé par ses excès d'alcool, Eric Clapton sort "August" qui devient l'album le plus réussi en termes de ventes. En 1991, une tragédie majeure survient dans la vie du chanteur : la mort de son fils, tout juste âgé de quatre ans. Anéanti, Eric Clapton lui rend hommage en écrivant le morceau "Tears in Heaven". Sorti en 1992, "Unplugged" marque le retour de l'artiste auprès de son public. Retour confirmé deux ans plus tard avec le succès de l'album "From the Craddle", qui sort Eric Clapton de la période noire vécue quelques années auparavant.