Francis Cabrel : son retour en 2020
Francis Cabrel fait partie de ces artistes discrets qui prennent le temps de travailler minutieusement sur des albums que l'on voit apparaître une à deux fois par décennie. L'interprète de l'incontournable "Petite Marie" nous a en effet donné l'habitude d'attendre 5 à 6 ans avant de voir arriver un nouvel opus. Après "In Extremis" en 2015, c'est donc en octobre 2020 que Francis Cabrel publie son nouvel et quatorzième album intitulé "À l'Aube Revenant". Cet album a été écrit, composé et enregistré à Astaffort, son village d'origine en pleine campagne du Lot-et-Garonne. Le chanteur a en effet transformé sa grange en studio, où il peut laisser libre cours à son inspiration et sa créativité dans le confort du quotidien. Annoncé en octobre 2019, "À l'Aube Revenant" est publié un an plus tard. Il comporte 13 titres inédits abordant de nouveaux thèmes, toujours emprunts de la poésie de l'artiste.
"Te ressembler" : un premier single intime
La sortie de l'album est précédée d'un premier single marquant, lancé en radio en août 2020. Il s'agit du morceau "Te ressembler", dans lequel Francis Cabrel dépeint le portrait de son père et parle de leur relation. Avec une pointe de nostalgie et de regret, le chanteur rend ainsi hommage à son père, autrefois ouvrier dans une usine de biscuits et disparu à l'âge de 55 ans. Guitare et trompette accompagnent des paroles touchantes et authentiques, mettant en lumière leur relation père-fils, leurs différences ("J'aurais voulu te ressembler, je le jure [...]. T'avais les pieds sur terre et j'étais tout le contraire") et la vie difficile de ce père ayant travaillé dur pour faire vivre sa famille ("T'as jamais eu mon âge, t'as travaillé trop dur pour ça"). Le clip publié en octobre 2020 met en scène Francis Cabrel à la guitare, sur scène, accompagné de ses musiciens.
"A l'Aube Revenant" : des thèmes variés
Avec cet album, Francis Cabrel aborde de nouveaux thèmes très divers, sous l'angle poétique qui le caractérise. L'univers des troubadours est récurrent sur plusieurs morceaux. Il les met en lumière dans les chansons "Fort Alamour", "Rockstars du Moyen-Âge", "À l'Aube Revenant" et "Ode à l'amour courtois". Le quatorzième album de Francis Cabrel évoque également et bien évidemment l'amour comme sur "Peuple des fontaines" où il évoque une rupture difficile. La chanson "Jusqu'aux pôles" parle, quant à elle, du réchauffement climatique, tandis que "Chanson pour Jacques" est un hommage à Jacques Dutronc. Dans "Parlons-nous", Francis Cabrel invite ses auditeurs à ne pas ignorer les personnes qu'ils croisent dans la rue et leur glisser quelques mots, un regard ou un sourire. "Difficile à croire" est une chanson abordée de façon humoristique dans laquelle l'artiste parle de la raréfaction des librairies dans les villes.
Album poétique et engagé, "À l'Aube Revenant" explore donc de nouveaux thèmes et des sonorités nouvelles, sans jamais se départir du phrasé et de la musicalité qui font le succès de Francis Cabrel depuis déjà plus de 40 ans.