Comblé par l'arrivée de chacune d'elles dans sa vie, Francis Cabrel confié à Paris Match : "À chaque fois que j’ai eu un enfant, cela s’est ressenti dans mes disques. Ça me gonfle le cœur d’amour et de tout un tas de sentiments à partager qui font probablement que j’écris mieux".
Aurélie Cabrel : "Le ciel s’est ouvert par endroits, depuis toi" (Sarbacane)
Francis Cabrel va connaître, en 1989, son plus grand succès commercial avec le disque « Sarbacane ». Enregistré en partie dans son grenier à Astaffort avec une nouvelle section rythmique constituée du batteur Manu Katché et du bassiste Bernard Paganotti, le titre est inspiré par la chanson Cargo Culte issue de l’album Melody Nelson de Serge Gainsbourg (1971). Dans ce titre, il rend à sa fille ainée Aurélie "son bout de femme" qui vient de naitre. "Le ciel s’est ouvert par endroits, depuis toi" chante Cabrel . L’album Sarbacane est le deuxième plus gros succès du chanteur du Sud-Ouest, avec 2,1 millions d'exemplaires écoulés. La chanson titre sera reprise par Johnny Hallyday en 2007, on la trouve dans son album Le cœur d’un homme.
Fille aînée du couple, Aurélie Cabrel a baigné dans la musique depuis l'enfance. Après avoir managé des groupes, elle s'est lancée dans une carrière dans la chanson en tant qu'autrice-compositrice-interprète. Elle a publié un premier album en 2011 "Oserais-je", puis un second en 2014 "A la même chaîne". Bouillonnante de projets, elle a ouvert un hôtel restaurant, Le Square, en 2018 à Astaffort (Lot-et-Garonne), le fief familial. Elle s'est également lancée dans une nouvelle aventure, avec son mari en sortant le chapitre 1 de son premier livre-CD pour enfants, intitulé Zélie la pirate, co-créé avec Esthen Dehut, Bruno Garcia et Olivier Daguerre. Elle gère aussi le label Baboo Music qu'elle a fondé en 2014 et va publier le prochain titre de son père "Un morceau de Sicre".
Manon : "L'amour est partout où tu regardes" (Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai)
La naissance de sa deuxième fille, Manon en 1991, inspire au chanteur le joli texte de "Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai". La chanson devient dès sa sortie en 1994 un titre culte du répertoire de Francis Cabrel. Le titre figure sur le huitième album de l’artiste, "Samedi soir sur la Terre", qui recèle d'incontournables tubes (La Corrida, La cabane du pêcheur, Octobre…). Ce texte très émouvant est une déclaration d’amour inconditionnel d’un père à sa fille.
Discrète, Manon Cabrel mène une vie loin du feu des projecteurs. Elle vit dans le Sud, à Astaffort, près de ses parents et travaille dans le tourisme événementiel.
Thiu : "Ce qui ressemble au hasard souvent est un rendez vous" (Mademoiselle l'aventure)
En 2008, quatre ans après son précédent opus, Francis Cabrel sort son onzième album studio : Des roses et des orties. Ce sera l’album le plus vendu de l’année et il obtiendra un triple disque de platine.Dans l'un des titres de l'album "Mademoiselle l’aventure", le chanteur s’adresse à la mère biologique de sa plus jeune fille, Thiu.
Adoptée par le couple en 2004, la jeune fille d'origine vietnamienne avait trois mois lorsqu'elle a rejoint la famille Cabrel. Pudique sur sa vie privée, le chanteur a tout de même livré quelques confidences dans une interview au Parisien, en 2012. Il est revenu sur l'adoption de sa fille, Thiu, alors qu'il avait 50 ans. "Avec ma femme nous voulions un troisième enfant. Nous n'avions plus tellement l'âge d'en avoir, et cela nous plaisait d'aider un enfant" a-t-il confié au Parisien. " Non nous n'avons jamais fait avancer mon dossier en utilisant un piston comme d 'autres l'ont fait. Nous avons attendu quatre ans avant d'avoir un enfant." "L'adoption est une très grande décision, ça suppose qu'on arrache quelqu'un à sa terre aussi, faut pas se tromper et il faut être sûr de soi quant à la vie qu'on va lui offrir". Une tendre déclaration !
"Les tours gratuits"
Les Tours gratuits parle des enfants qui grandissent et quittent le foyer familial. Ce titre qui figure sur l'album "In Extremis", le 13e album studio de Francis Cabrel sorti en 2015, il est dédié à ses trois filles. Le chanteur exprime son amour parternel dans cette belle ballade. "Allez, tournez jolies fugueuses, la vie est comme ça / Et surtout, soyez heureuses à tourner dans d'autres bras / Faut pas que ça vous inquiète / J'ai été très heureux / Ces millions de fois oùJ'ai vu briller vos yeux / Passé les tours gratuits / Passé les tours gratuits".