François Feldman, de l’anonymat à un succès retentissant
Né en 1958, François Feldman s’est très jeune intéressé à la musique, et il crée son premier groupe alors qu’il n’a encore que 14 ans. Une passion qui ne le quitte pas, et une vie d’artiste qui l’attire et le pousse à persévérer. Parmi ses premières influences musicales, la soul et le funk tiennent une bonne place. Des sonorités que l’on retrouve largement dans ses premières créations, mais qui ne rencontrent guère de succès. Cela ne décourage pas François Feldman, qui persévère et continue de construire sa carrière patiemment. En 1986, désormais plus orienté vers la variété française, François Feldman touche enfin le grand public avec le titre "Rien que pour toi", qui s’écoule à 300 000 exemplaires. La sortie de l’album "Vivre, vivre" l’année suivante confirme ce succès. Il devient un artiste reconnu, et même une star en 1989 grâce à l’album "Une présence". Celui-ci contient plusieurs succès, dont l’incontournable "Les Valses de Vienne" et "Petit Frank", deux titres qui se hissent à la première place du Top 50 des ventes.
"Joy", la déclaration d’amour à sa fille
À l’aube des années 1990, François Feldman s’est donc installé au rang de vedette dans le panorama de la chanson française. Et c’est à cette période, précisément le 7 septembre 1990, que sa vie prend un nouveau tournant avec la naissance de sa fille Joy, son seul enfant à ce jour. Fruit d’une union qui ne dure que peu de temps avec la chanteuse Fanny Gardel, avec qui l’artiste n’a aujourd’hui plus aucun contact, cet événement bouleverse sa vie. Un tel bonheur ne pouvait qu’être source d’inspiration pour ce compositeur de talent, qui ne tarde pas à prendre sa plume pour déclarer tout son amour de père à cette petite fille. C’est ainsi qu’en 1991 le public découvre son troisième album intitulé "Magic’Boul’vard". Plusieurs chansons rencontrent de nouveau le succès, et tout particulièrement l’une d’entre elles : "Joy". Elle sort au mois de décembre 1991, et se hisse rapidement en tête du Top 50, faisant de François Feldman le premier artiste français à avoir placé trois de ses titres en tête des ventes. Certaines paroles du refrain, telles que "Parfum de vanille, on sent ma famille, y’a pas plus gentille, que cette petite fille", témoignent bien de l’amour que ce nouveau père porte à son enfant.
Quand Joy apparaît dans un clip de son père
Il le reconnaît lui-même au travers de plusieurs interviews, François Feldman n’a rien d’un papa poule, et ne voit pas sa fille très souvent. Celle-ci est devenue professeure de français, et se consacre également à une carrière de comédienne. Le public a ainsi pu la découvrir dans quelques courts-métrages et trois pièces de théâtre. Mais, contrairement à la mère de celle-ci, François Feldman n’a jamais totalement coupé les ponts avec sa fille, qu’il aime d’un amour profond. Après pas moins de 14 ans d’absence, le chanteur a sorti un nouvel album en 2018, et signé son grand retour. Intitulé "Vivant", cet opus lui a accordé un vrai plaisir, à savoir tourner un clip où apparaît sa fille. C’est ainsi que Joy a accepté de jouer son propre rôle sur la chanson "Vivant" qui donne son titre à cet album. Des retrouvailles en musique et en images, 27 ans après le premier hommage de François Feldman à sa fille.