Le groupe Queen ©Universal Music

Freddie Mercury

Né(e) le : 05/09/1946

Nom de naissance : Freddie Mercury

Pays de naissance : Angleterre

Genre musical : Rock , Disco , Pop rock

Albums Freddie Mercury - Toute sa discographie

Chanteur charismatique du groupe Queen, Freddie Mercury a aussi eu une carrière en solo dès 1984, qui compte notamment deux albums en studio et six compilations parues à titre posthume.

Deux albums studio

La carrière prolifique du groupe Queen et leurs tournées internationales ont laissé peu de temps à Freddie Mercury pour sa vie en solo. Il l'avait entamée avec un single sous le pseudo de Larry Lurex dès 1973 en reprenant une chanson des Beach Boys, "I Can Hear Music". En 1984, il sort "Mr. Bad Guy", à une période où Queen faisait une pause pour laisser à chacun de ses membres l'opportunité de se consacrer à des projets personnels. Bien qu'il ait obtenu un disque d'or et une bonne place dans les charts au Royaume-Uni, cet album ne rencontre pas le succès attendu par son auteur. Il a été remixé et est sorti de nouveau en 1993, après le décès de Freddie Mercury.

Un album d'opéra

Après avoir assisté à un opéra en 1983 où le rôle de soprano était endossé par Montserrat Caballé, Freddie Mercury réfléchit à la possibilité de produire un album duo avec la cantatrice. C'est chose faite cinq ans plus tard, en 1988, avec "Barcelona", un album où le chanteur de rock à la tessiture si particulière réalise un rêve : chanter de l'opéra. Cet album duo rencontre un succès critique immédiat, et le single "Barcelona"devient l'hymne des Jeux olympiques qui se déroulent dans la même ville en 1992. Tous les autres albums estampillés "Freddie Mercury"sont en réalité des albums parus après son décès en novembre 1991.