La séparation, l’état de santé de Phil Collins et la pandémie avaient de quoi décourager les fans de retrouver un jour sur scène Genesis, 50 ans après la naissance de la formation rock britannique. Mais le groupe est là et bien là. Ce mercredi, il a entamé à La Défense Arena la programmation de ses deux concerts successifs avant de faire définitivement ses adieux au public français.
Genesis termine en effet son ultime tournée, l’occasion pour les quelque 40.000 fans venus les applaudir ce mercredi de remercier un groupe légendaire qui a su cultiver sa différence sans jamais perdre son incroyable efficacité mélodique.
Un autre Collins aux baguettes
Sur scène, Phil Collins, certes diminué, contraint d’assurer le concert assis pour soulager un dos meurtri, porte durant plus de deux heures la petite vingtaine de titres offerte à un public conscient d’assister à moment rare et précieux, parmi lesquels Behind the Lines, Mama, That’s All ou encore I Know What I Like et Land of Confusion, chanson engagée, composée en 1986 sur fond de guerre froide et de Thatchérisme qui fait écho aujourd’hui à la guerre en Ukraine. Phil Collins ne manque d’ailleurs pas d’évoquer sur scène cette actualité dramatique, précisant que le titre devient aujourd'hui un morceau "contre monsieur Poutine", le qualifiant de "fucking idiot" et s'adjugeant le soutien de la foule.
On imagine que la frustration de Collins de ne pas être assis derrière la batterie est atténuée par le fait que son fils Nicholas le remplace. Et de quelle manière ! A seulement 20 ans, le jeune musicien est loué à chaque show, depuis le début de la tournée du groupe, pour sa qualité de jeu et sa restitution du son de Genesis.
Des spectateurs reconnaissants
Quinze ans après leur dernière apparition sur une scène hexagonale, le public est comblé notamment par la performance des fondateurs Mike Rutherford et Tony Banks. Qu’importe les années et les pépins physiques, lorsque les notes de l’atmosphérique The Lamb Lies Down On Broadway résonnent, la magie opère.
"Revenir à Paris, surtout pour cette dernière tournée, était une évidence. Les concerts y ont toujours été supers", commentait Phil Collins au Parisien quelques jours avant de monter sur scène. Une attente partagée et récompensée au vue des commentaires des heureux spectateurs qui ont fait leurs adieux au groupe ce 16 mars 2022.
Genesis se produit ce jeudi 17 mars sur la scène parisienne de La Défense Arena pour son dernier concert héxagonal, avant trois dates londoniennes du 24 au 26 mars.
Le cœur qui explose d'avoir profité de 2h30 de concert de @genesis_band à @ParisLaDefArena. 🙏 Beaucoup d'émotions, toutes les musiques de mon enfance qui défilent. On t'aime Phil ! ♥️ @PhilCollinsFeed #Genesis pic.twitter.com/Gs93TB0amF
— Julie Dremière (@ju_drem) March 16, 2022
Je suis allé voir #Genesis à @ParisLaDefArena et comment vous dire ?
— Corentin (@CorentinCDN) March 17, 2022
C’était juste ÉNORME !! 😍🤘🏻🫶🏻
Un concert tellement intense et magique !
Thanks so much @PhilCollinsFeed ! pic.twitter.com/6r0yy8WUgs
Je ne pensais pas que je pourrais voir #Genesis sur scène, c’est arrivé ce soir à @ParisLaDefArena avec un concert fabuleux et une prestation très rock ! Magique Phil Collins et son groupe pic.twitter.com/ccnfWwdKpK
— ziad khoury (@ziadkhoury5) March 16, 2022