Le groupe britannique se reforme, mais sans Peter Gabriel ! La tournée, intitulée «The Last Domino?», commencera le 16 novembre 2020 à Dublin et se terminera le 11 décembre à Newcastle. "Genesis est ravi d’annoncer que @tonybanksmusic, @PhilCollinsFeed et #MikeRutherford seront en tournée au Royaume-Uni fin 2020!", a annoncé le groupe sur Twitter.
Genesis are delighted to announce that @tonybanksmusic, @PhilCollinsFeed
— Genesis (@genesis_band) March 4, 2020
and #MikeRutherford will be touring the UK in late 2020! Tickets go on sale on Friday at 9am.
More info here https://t.co/L0KvJuBNRw #lastdomino pic.twitter.com/X2RodjlpkJ
Phil Collins a marqué de son empreinte le groupe Genesis.
Avec des Tubes comme « I Can’t Dance » et « That’s all », Genesis connaît un succès phénoménal dans les années 1970, 1980 et 1990, vendant plus de 130 millions d’albums.
Lorsque Peter Gabriel décide de quitter le groupe, Phil Collins le remplace au chant, il entre alors définitivement dans l’histoire. Cette collaboration durera de nombreuses années et sera considérée comme pionnière dans le rock progressif. En parallèle de son rôle au sein de Genesis, Phil Collins débute sa carrière solo en 1981 avec l’album "Face Value". Il mène alors ses deux carrières en parallèle jusqu’à son départ du groupe en 1996.
Nicholas Collins remplace son père à la batterie
En 2017, Phil Collins se produisait à Bercy pour sa tournée baptisée "Still Not Dead Yet, Live !". Son retour sur scène a été l’élément déclencheur de la réformation du groupe, a expliqué mercredi son ami Tony Banks. "Phil a été en tournée depuis deux ans et demi et cela a semblé être un bon moment pour en discuter", a-t-il déclaré à la BBC.
Pour cette tournée des stades, les fans retrouveront sur scène Phil Collins au chant, Mike Rutherford à la guitare et Tony Banks au clavier. Ils seront rejoints par le guitariste/bassiste Daryl Stuermer et par le fils de Phil Collins, Nicholas, 18 ans, à la batterie. "Il joue comme moi et il a la même attitude", a justifié Phil Collins, "je suis une de ses influences".
Une tournée de dix concerts dans des stades anglais
La dernière grande tournée européenne et nord-américaine du groupe Genesis remonte à 2007. Concernant la setlist de la tournée 2020 «Last Domino?», Phil Collins a indiqué qu'"il y a des chansons qu'on se sent obligés de jouer parce que le public se sentirait trahi si on ne les jouait pas", mais la setlist comprendra également d'autres chansons "pas jouées depuis longtemps."
Les tickets pour cette nouvelle tournée seront mis en vente vendredi. Le groupe se produira à Liverpool, Newcastle et Londres en novembre, Leeds, Birmingham, Manchester et Glasgow en décembre. Aucune date n'est prévue pour l'instant hors de la Grande-Bretagne.
Toutes les dates :
Dublin @ 3 Arena – 16 novembre
Belfast @ SSE Arena – 19 novembre
Liverpool @ M&S Bank Arena – 23 novembre
Leeds @ First DirectArena – 26 novembre
Londres @ The O2 – 29 novembre
Londres @ The O2 – 30 novembre
Manchester @ Manchester Arena – 2 décembre
Birmingham @ Birmingham Arena – 5 décembre
Glasgow @ SSE Hydro Arena – 8 décembre
Newcastle @Utilita Arena – 11 décembre