Hollywood adore les biopics. Après Whitney Houston, Bob Marley, Rocketman ou encore Bohemian Rhapsody, c’est au tour des Beatles de voir leur vie se raconter sur grand écran. Annoncée en début d'année par Sony Pictures, une quadrilogie sur les Beatles verra le jour, rythmée par la baguette du réalisateur du James Bond, "Skyfall", Sam Mendes. Quatre films seront consacrés à chacun des Fab Four, John, Paul, George et Ringo. Chaque film embrassera le point de vue d’un des "Quatre garçons dans le vent" .
"Nous avons l’ambition de proposer une expérience cinématographique unique, palpitante et épique : quatre films, racontés de quatre points de vue différents, qui racontent une seule histoire sur le groupe le plus célèbre de tous les temps", s’est réjouie la productrice Pippa Harris. "Je suis honoré de raconter l’histoire du plus grand groupe de rock de tous les temps", a ajouté le cinéaste Sam Mendes dans un communiqué.
La grande question que tout le monde se pose : qui incarnera John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ? D'après le média The InSneider, Harris Dickinson, la star de Femme, est envisagé pour incarner John Lennon, Paul Mescal (Gladiator II) pour celui de Paul McCartney, Barry Keoghan (Saltburn), celui de Ringo Starr, et Charlie Rowe ( Rocketman) devait à l’origine jouer Harrison, décédé en novembre 2001 à l'âge de 58 ans, des suites d'un cancer, mais selon The Sun, Sam Mendes aurait personnellement sélectionné l'acteur Joseph Quinn.
Qui est Joseph Quinn ?
La star britannique de 30 ans a conquis les cœurs des fans avec son personnage héroïque jouant de la guitare, Eddie Munson, dans la série Stranger Things. Cette performance marquante a valu à Quinn des rôles majeurs dans des films tels que "A Quiet Place: Day One et Gladiator II" de Ridley Scott, sorti en salles le 22 novembre. L’année prochaine, l'acteur va incarner Johnny Storm/La Torche Humaine dans "Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas", et il reprendra ce personnage dans Avengers : Doomsday en 2026, puis dans Avengers : Secret Wars l’année suivante.
4 scénaristes pour les 4 films dédiés aux Beatles
Pour écrire le scénario du biopic sur George Harrison, Sam Mendes a fait appel à Peter Straughan, le scénariste du film Conclave de 2024. Chacun des quatre biopics aura un scénariste différent afin de donner à chaque film une vision et une perspective différentes sur les mêmes événements. Les Beatles sont déjà apparus dans de nombreux documentaires, et dans les films A Hard Day’s Night (1964), Help ! (1965), Magical Mystery Tour (1967) et Yellow Submarine (1968).
Le tournage devrait débuter à l'été 2025 et on attend désormais la confirmation des noms de tous les acteurs principaux qui s'essayeront à l'interprétation des légendes emblématiques du monde de la musique. En 2023, les fans ont pu découvrir une nouvelle chanson, Now and Then. Une sortie rendue possible par les progrès de l’Intelligence artificielle et le concours du réalisateur du "Seigneur des Anneaux", Peter Jackson. Le titre, qui comprenait des enregistrements de Harrison jouant de la guitare, a atteint la première place des charts britanniques à sa sortie en novembre dernier.
Longtemps prudents quant à l’exploitation de leur image et de leur musique, les Beatles – Paul McCartney et Ringo Starr, les ayants droit de John Lennon et de George Harrison – ont accordé l’intégralité de leurs droits à Sony pour la réalisation de ces projets centrés sur leur vie et leur musique.