Cette console a joué un rôle essentiel dans la création du son caractéristique de l'album "Abbey Road", considéré comme l'un des albums les plus révolutionnaires de tous les temps.
"Abbey Road est l'un des meilleurs albums jamais réalisés, et il sonne si bien grâce à cette console d'enregistrement », a déclaré l'ingénieur du son Dave Harries, qui a travaillé sur la console lors de nombreuses séances d'enregistrement des Beatles. "En raison de la façon dont Abbey Road a été enregistré, l'album a un son distinctif qui a marqué l'avenir de l'enregistrement pop."
"Si vous parlez aux ingénieurs qui l'ont utilisé, ils vous diront la même chose : c'est une machine au son magnifique… elle améliore tout ce qui passe par là", a ajouté le producteur/ingénieur Mike Hedges.
Bien que la console n'ait enregistré qu'un seul projet des Beatles avec l'ensemble du groupe, les quatre membres l'ont utilisée pour leurs projets solo. Parmi ces projets, citons le single "Instant Karma!" de John Lennon et son disque John Lennon/Plastic Ono Band, l'album McCartney de Paul McCartney, All Things Must Pass de George Harrison et Sentimental Journey de Ringo Starr. George Harrison a été tellement impressionné par les capacités de la console qu’il a demandé à EMI d’en fabriquer une nouvelle pour lui personnellement, mais il a essuyé un refus. EMI craignait que la console soit reproduite et vendue à l'un de leurs concurrents.
Peu de temps après l'enregistrement d'Abbey Road et les premiers solos des membres des Beatles, la console a été démontée et elle est restée inutilisée pendant plus de cinq décennies avant de faire l'objet d'un processus de restauration. Variety rapporte qu'avec l'aide d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens, Brian Gibson, collaborateur des Beatles et ancien ingénieur d'EMI a réussi à rassembler 70 % des pièces d'origine, en travaillant avec des entreprises britanniques expertes pour reproduire les pièces de remplacement manquantes. La console sera mise en vente à partir du 29 octobre via la boutique Reverb officielle de MJQ Ltd, professionnels et collectionneurs de studios d’enregistrement londoniens.
"Abbey road" un album mythique
Composé de tubes incontournables comme "Come together", ou encore "Here comes the Sun", Abbey Road, c'est aussi une pochette culte. On y voit les quatre musiciens traversant un passage piéton devant les studios d'enregistrement sur la rue Abbey Road. John Lennon ouvre la marche, suivi de Ringo Starr, Paul McCartney pieds nus et George Harrison. Leurs silhouettes ont remplacé leur nom, qui ne figure pas sur la couverture. Les studios ne prendront le nom de la rue que l'année suivante, après le succès de l'album. Vendu dès sa sortie, avec plus de 30 millions d’exemplaires, c'est le dernier album studio des Beatles, bien qu'il précède la sortie de Let It Be, enregistré avant, était sorti le 26 septembre 1969, six jours après que John Lennon eut informé ses partenaires qu'il quittait le groupe.