Gérard Berliner est un artiste précoce, qui devient acteur à seulement 13 ans et signe son premier tube à 18 ans.
Parmi les succès de l’interprète : « Pour toi je veux vivre », « Voleur de maman », ou encore « Je porte ma vie ».
En 2006, le chanteur sort l’album « Gérard Berliner chante Victor Hugo », qui s’inspire de son spectacle « Mon alter Hugo ».
Les débuts de Gérard Berliner
Gérard Berliner voit le jour le 05 janvier 1956 à Paris.
Le jeune enfant entame une carrière d’acteur dès l'âge de 13 ans.
En parallèle aux cours qu’il suit à l'école du spectacle, il s’illustre au travers de plusieurs petits rôles au cinéma et au théâtre. Rapidement, il suit les cours d'art dramatique de Claude Viriot.
Cependant une autre passion commence à se faire ressentir. C’est ainsi qu’en 1974, il sort le tube « Pour toi je veux vivre ».
L’artiste entame alors ses premières tournées avec les Martin Circus et Georgette Plana. Envouté par ses expériences scéniques, il fait de la figuration sur les plateaux de télévision de Maritie et Gilbert Carpentier dans l’optique de rencontrer des auteurs et des compositeurs.
Les succès
Souhait qui se réalise en 1978, puisque Serge Lama le remarque et lui propose immédiatement de participer avec Marie Paule Belle, aux premières parties de sa tournée française.
Il faut attendre quatre ans, pour que l’auteur Frank Thomas, lui propose d’interpréter « Louise »qui devient le tube de l’été 1982. Cette première collaboration se poursuit sur de nombreux titres dont : « Voleur de maman », « Je porte ma vie » ou encore « La mémoire profane ».
En 1994, le chanteur s’illustre avec un de ses meilleurs albums, « Chien de voyou », produit par Charles Aznavour . Le disque contient entre autres : « Trompe-moi », « Frangin » ou encore « Je suis là ».
Victor Hugo
Vient ensuite la collaboration avec Jean-Loup Dabadie pour l'album « Heureux » (1997), qui est orchestré par la musicienne Catherine Lara .
En parallèle à ses nombreux spectacles, Gérard Berliner découvre Victor Hugo, et se prend d’intérêt pour l’auteur.
Il décide d’évoquer sa vie au travers de textes traitant des grandes idées du poète.
Cette passion lui inspire le spectacle théâtral et musical, « Mon alter Hugo ». Tout naturellement il sort l’album « Gérard Berliner chante Victor Hugo ».