Un attaché de presse nommé Johnny Hallyday
Quand on parle de la musique des années 80 en France, le nom de Gilbert Montagné revient presque systématiquement. Pourtant, l'auteur-compositeur-interprète sort son premier 45 tours bien avant, dès 1968 alors qu’il n’a que 16 ans, et il connaît son premier grand succès avec la chanson "The Fool" produite par Salvatore Adamo dès 1971 (classé numéro 1 en France et dans 11 autres pays). Après cinq années passées de 1974 à 1979 en Amérique du Nord, où il a à la fois acquis beaucoup d’expérience mais aussi traversé des périodes difficiles, Gilbert Montagné rentre en France à l’orée des années 80. L’un des événements déclencheurs de son retour en grâce dans l’Hexagone est l’invitation offerte par Johnny Hallyday à se produire avec lui sur scène. En 1979, le Taulier donne en effet un spectacle au Pavillon de Paris, pour lequel il a besoin d’un pianiste. Excellent musicien, Gilbert Montagné accepte l’invitation de Johnny Hallyday et la partie du concert qu’il assure à ses côtés le remet totalement en lumière.
L’album "Liberté" comme symbole du succès
Collaborant d’abord beaucoup avec le compositeur André Georget qui le fait travailler notamment sur des musiques de film et de publicité, Gilbert Montagné enregistre aussi avec lui en 1980 la chanson "Believe in me" qui signe son retour en solo. Il rencontre ensuite Didier Barbelivien dont la popularité est déjà faite, que ce soit comme auteur-compositeur ou interprète. Agrémenté du producteur italien Dario Farina (l’un des plus grands producteurs transalpins des années 80 qui a notamment cosigné le célèbre titre du groupe Ricchi e Poveri "Sarà perché ti amo"), le duo fait des étincelles. Avec le plus souvent un Gilbert Montagné qui compose les musiques et un Didier Barbelivien qui écrit les paroles, l’album "Liberté" enregistré à Milan en 1984 est celui qui marquera à jamais la carrière de l’artiste non-voyant. À partir de là, Gilbert Montagné commence à tisser sa grande histoire d’amour avec le public français, notamment sur scène où il est très à l’aise.
Une décennie marquée par les chansons de Gilbert Montagné
De l’avis de Gilbert Montagné lui-même, sa musique des années 80 plaît aux gens de tout âge et de tout temps car il s’agit de mélodies sur lesquelles on peut facilement chanter les paroles, qui sont de plus transgénérationnelles. De "On va s’aimer" (classé n° 2 des ventes en France et n° 8 en Italie) à "Les Sunlights des Tropiques" (qui avait bien failli ne jamais voir le jour), le chanteur a marqué l’époque et s’est forgé une énorme popularité qui ne s’est jamais effacée depuis. Truffé de hits faisant partie des plus grands succès de l’artiste (également "J'ai le blues de toi" et le titre éponyme), l’album "Liberté" a été certifié disque de platine et lui a ouvert ensuite la porte à de beaux passages à l’Olympia en 1985 et 1986. Depuis, Gilbert Montagné n’a cessé d’enchaîner albums et tournées, et est plus récemment devenu l’une des figures majeures du phénomène "Stars 80", une décennie musicale à laquelle il restera à jamais très fortement associé.