Un combat engagé dès ses années lycée
Né en 1951 après seulement six mois de gestation, Gilbert Montagné n’est pas aveugle de naissance. Sa cécité est en fait due à un incident ayant eu lieu dans sa couveuse qui a été surdosée en oxygène, brûlant ses nerfs et tissus optiques. Loin d’en vouloir aux médecins, Gilbert Montagné a toujours fait de cette déficience une force (il ne veut d’ailleurs pas entendre parler de handicap) et il s’est très vite battu pour une meilleure reconnaissance des aveugles dans la société. Après être allé à l'école dans une institution scolaire spécialisée, l'Institut national des jeunes aveugles de Paris, il a été encouragé par sa famille à poursuivre sa scolarité au milieu d’élèves voyants. À 16 ans, Gilbert Montagné s’est ainsi présenté au lycée Voltaire pour s’inscrire en seconde et il a tenu tête au directeur qui n’avait pas trop envie d’accepter un lycéen non voyant, grande première pour l’établissement. S’il a ensuite abandonné l’enseignement secondaire, il a gagné là son premier combat pour l’intégration des non-voyants.
Les aveugles de France lui doivent beaucoup
Une fois connu, Gilbert Montagné a mis sa notoriété au service d’une meilleure intégration des aveugles dans la société française. Pour ouvrir les yeux de celle-ci qu’il juge parfois atteinte de "cécité de l’esprit", en 2004, le chanteur est même allé jusqu’à menacer de faire une grève de la faim si les revendications du Comité national pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes (CNPSAA) n’étaient pas acceptées par les pouvoirs publics. Reçu alors par le secrétariat d'État aux personnes handicapées du gouvernement, il a obtenu dès l'année suivante l'augmentation du nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) accessibles aux aveugles et malvoyants en France. Réalisé notamment aux côtés de l'association Valentin Haüy, son engagement a permis aux non-voyants de gagner encore un peu plus en autonomie avec également l’instauration d’arrêts de bus sonores.
Un engagement qui s’étend à toutes les différences
L’un des plus gros combats de l’artiste a sans doute été celui pour l’audiodescription des programmes télévisés. S’étant vu confier en 2007 une mission gouvernementale sur l’intégration des personnes malvoyantes et aveugles à la vie de la cité, Gilbert Montagné a obtenu la normalisation de l’audiodescription sur les plus grandes chaînes françaises. Homme de grand cœur, le chanteur s’est battu de manière générale contre toute forme de rejet de la différence, et cela tout au long de sa carrière. Il participe notamment à des actions de SOS Préma, une association venant en aide aux parents d’enfants prématurés, et a défendu en 2019 dans une émission TV très célèbre les couleurs de l'association Ryan Rett FoxG1 récoltant des dons afin d’aider un enfant atteint d’une maladie génétique très rare. Il a encore très récemment chanté un titre caritatif écrit par son compère Didier Barbelivien au profit de la fondation Hôpitaux de France, enregistré aux côtés de soignants faisant face à la terrible pandémie de Covid-19.