Henri Salvador - Tant de temps ©Barclay Records

Henri Salvador

Né(e) le : 18/07/1917

Nom de naissance : Henri Gabriel Salvador

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson Française , Crooner , Rock français , Rock'n roll , Variété française , Blues

Albums Henri Salvador - Toute sa discographie

Humoriste, jazzman et chanteur, Henri Salvador est un artiste aux multiples facettes. Retour sur le parcours musical de ce chanteur populaire qui débute sa carrière en 1948.

Un artiste charmeur et facétieux...

Artiste à la personnalité flamboyante, Henri Salvador se lance dans la chanson au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il deviendra par la suite l'auteur de 28 albums studio. Après de nombreux disques proposés en 78 et 45 tours, il sort son premier album en 1955, "Henri Salvador chante ses derniers succès", sur lequel figure sa toute première chanson sortie en 1948 : "Maladie d'amour". Dans les années 1960, suivront de nombreux titres aux accents humoristiques, tels que "Zorro est arrivé" (1964) et "Le travail, c'est la santé" (1965).

... à l'immense sensibilité

Considéré à tort comme un chanteur essentiellement fantaisiste et farceur, Henri Salvador est avant tout un artiste doté d'une très grande sensibilité. Ainsi, après avoir mis de côté le jazz durant de nombreuses années, il sort en 1994 "Monsieur Henri". A sa sortie, l'album n'obtient cependant pas le succès espéré. Ce n'est qu'en 2000, grâce à son nouvel opus "Chambre avec vue" et notamment son tube "Jardin d'hiver", qu'il renoue avec le succès. Véritable réussite auprès du public français, cet album marque le grand retour du chanteur sur le devant de la scène. En 2006, Henri Salvador tire sa révérence artistique avec un dernier album aux accents de bossa-nova et de jazz, sobrement intitulé "Révérence".