Dans Retour vers le futur, le jeune Marty McFly vit avec son père George, grand timide maltraité par son chef Biff Tannen, et sa mère alcoolique Lorraine. Pour sortir de cette ambiance pesante, l’adolescent fréquente un « savant fou », le docteur Emmett Brown, qu’il surnomme « Doc ».
Celui-ci a modifié une DeLorean en machine à voyager dans le temps. Marty se retrouve par accident projeter dans le passé : toujours à Hill Valley, mais le 5 novembre 1955. Afin de rentrer chez lui, il entre en contact avec le Doc du passé, et en profite pour changer le passé de ses parents, afin d’améliorer leur vie ensemble.
D’ou vient l’idée de Retour vers le futur ?
En feuilletant l’album de lycée de son père, le scénariste et producteur Bob Gale remarque qu'il a été délégué de sa classe et se demande s'ils auraient pu être amis s'ils avaient été à l’école ensemble. Il imagine l'histoire d'un adolescent qui remonte dans le temps et rencontre son propre père au lycée. De retour à Los Angeles, il discute de son idée avec Robert Zemeckis et ils imaginent ensemble les aventures temporelles d'un adolescent qui voyage dans le temps et atterrit dans les années 1950. Une première version du script de Retour vers le Futur est achevé en février 1981 mais refusé par tous les grands studios de cinéma durant les quatre années suivantes.
"Retour vers le futur" aurait pu s'appeler "Spaceman from Pluto"
L'un des dirigeants du studio Universal, Sidney Sheinberg, n’était pas convaincu par Retour vers le Futur qui selon lui n’évoquerait rien aux futurs spectateurs. Il a ainsi envoyé une note à tous les créatifs du projet en proposant le titre "Spaceman from Pluto". Ces suggestions seront poliment refusées par les scénaristes : “Cher Sid, merci pour votre mémo extrêmement drôle. Tout le monde pleure encore de rire, continuez.” Retour vers le Futur conserve son titre.
Un réfrigérateur comme machine à voyager dans le temps
Avant de choisir la fameuse DeLorean, les deux scénaristes ont envisagé un réfrigérateur fonctionnant à l'énergie d'une explosion atomique. L'idée est rapidement abandonnée pour ne pas donner de mauvaises idées aux enfants, qui se seraient amusés à reproduire cette scène. Le réfrigérateur est remplacé par une voiture, plus propice au voyage dans le temps. "Quitte à voyager dans le temps, autant que ça ait de la gueule" expliquera Doc Brown dans le film.
Michael J. Fox et Christopher Lloyd
Dès le début, Michael J. Fox est le premier choix de Zemeckis pour Marty McFly mais en raison de ses obligations sur la série Sacrée famille, il est remplacé par Eric Stolz, qui est remercié au bout de 4 semaines de tournage. L'acteur trop sérieux, n'arrivait pas à provoquer le rire comme le script le prévoyait. Le producteur de Sacrée Famille accepta de laisser tourner le film à Michael J. Fox à condition que la série reste prioritaire en cas de conflit de tournage. L'acteur tournait ainsi Sacré Famille pendant la journée et Retour vers le Futur en soirée. Ce changement a aussi impacté l’interprète de la petite amie du héros, puisque c’est Melora Hardin qui avait été choisie dans un premier temps pour jouer Jennifer. Mais plus grande pour Fox, elle a été remplacée par Claudia Wells.
Pour le rôle de « Doc » la production pense tout d'abord à John Lithgow mais l’acteur n’était pas disponible pour le tournage, elle se tourne alors vers Lloyd, son deuxième choix. D’abord hésitant, l’acteur se laisse convaincre par sa femme, qui le pousse à accepter le rôle. Lloyd s’est ensuite inspiré d’Albert Einstein et du chef d’orchestre Leopold Stokowski pour construire son personnage.
Huey Lewis en juge
Auteur de certains titres du film (dont le tube Power of love), le célèbre chanteur Huey Lewis tient le rôle d'un des juges du concours de rock, qui trouve la musique de Marty McFly (en réalité son propre tube), "trop assourdissante" !
Marty McFly change de nom selon les pays
Lors de son voyage en 1955, Marty McFly se réveille dans la chambre de Lorraine, elle l’appelle Calvin Klein, du nom indiqué sur ses sous-vêtements. Le film étant diffusé dans de nombreux pays et les marques n’étant pas toutes mondialement connues, chaque pays a donc modifié le nom. En France, Calvin Klein se nomme Pierre Cardin. En Espagne, il s’appelle Levi’s Strauss.
Président Reagan, grand fan de "Retour vers le futur"
La production fait approuver la scène qui parle du Président Reagan par la Maison Blanche afin de s'assurer qu'elle n'était pas offensante. Grand fan du film, il déclara dans son Discours sur l’État de l'Union de 1986 : Jamais il n'y a eu de période plus excitante pour vivre, une période d'émerveillement et de réussite héroïque. Comme il est dit dans le film Retour Vers le Futur : "Là où on va, on n'a pas besoin... de route".
Johnny B. Goode
Dans la scène du bal de promotion, Marty McFly est forcé de monter sur scène pour remplacer un guitariste blessé et s’assurer que ses parents - alors adolescents - tombent amoureux lors d’une danse. Une fois la chanson romantique passée, le jeune homme se lance dans le riff endiablé de mythique "Johnny B. Goode" de Chuck Berry. En coulisses, le guitariste blessé tend le combiné du téléphone pour faire écouter à son cousin Chuck Berry, qui inspirera la chanson sortie en 1958.
Johnny B. Goode est chanté par Mark Campbell
C’est sous le nom de « Marty McFly » que l’interprète de la chanson est crédité au générique du film. En contrepartie, Bob Gale lui promet un « un tout petit mais très intéressant pourcentage sur la bande originale du film ». Jackpot !