Sans chercher à coller aux modes, Hugues Aufray continue de captiver le public avec ses plus grands tubes. Sa carrière démarre pourtant par hasard alors qu'il se baladait avec sa guitare à Saint-Germain-des-Prés. Un homme l'accoste et lui propose de venir chanter pour une soirée, il y rencontre Micheline Presle et Ginger Rogers. En 1961, lors de ses débuts à New York, Aufray se souvient de sa première rencontre avec Dylan dans un café de Greenwich Village. Une connexion profonde s'établit entre eux et Hugues Aufray traduit et interprète les chansons de Dylan, contribuant à faire connaître son œuvre en France.
Vidéo : Hugues Aufray revient sur les débuts de son immense carrière
L’interprète de Santiano et du Petit âne gris se confie sur sa relation avec le taulier et raconte l'histoire du tube "Le pénitencier", l'une des chansons majeures de la carrière de Johnny Hallyday est une adaptation de la chanson américaine The House of The Rising Sun. Hugues Aufray et les deux soeurs Vline et Buggy ont co-signé les paroles pour Johnny Hallyday, qui l'a enregistrée en 1964.
Vidéo : Hugues Aufray évoque sa relation avec Johnny Hallyday
Hugues Aufray est connu pour ses tubes comme "Santiano", "Adieu monsieur le professeur" et "Céline", qui enflamment encore les scènes à chaque concert. Parmi les morceaux emblématiques qui ont rythmé sa carrière, il évoque avec une affection particulière "Le petit âne gris". Il confie avoir rajouté un nouveau couplet à cette chanson poignante après avoir reçu une demande d’un prêtre alsacien.