Vidéo : Jean-Luc Reichmann retrace les grands moments de la carrière d'Alain Chamfort
Alain Chamfort est né à Paris le 2 mars 1949. Il s’appelle alors Alain Le Govic. Dès son plus jeune âge, il se prend de passion pour la musique et apprend le piano. Il se révèle doué et participe à de nombreux concours et s’impose même lors du concours Nérini en 1959. Il est encore adolescent lorsqu’il fonde le groupe Les Dreamers spécialisé dans des reprises de standards du jazz. Il rejoint ensuite les Shakers, toujours en tant que pianiste. Le groupe change de nom pour devenir Les Murators avec un répertoire fait de reprises de rock et notamment des Beatles. Place ensuite aux Mods dont Alain Chamfort devient le leader. C’est avec ce groupe qu’il fait la connaissance de Jacques Dutronc.
Vidéo : Ses débuts de musicien au côté de Jacques Dutronc, de chanteur avec Claude François, ses années Gainsbourg et les rencontres qui ont marqué sa vie
Repéré par Claude François, il intègre le label de celui-ci (Flèche) au début des années 1970. C’est d’ailleurs Cloclo en personne qui va le convaincre de changer de nom de scène et d’adopter le patronyme d’Alain Chamfort. Il devient alors un chanteur pour jeunes filles, avec des titres comme "Adieu mon bébé chanteur" et "Je pense à elle, elle pense à moi". C’est le début de la notoriété en tant qu’artiste solo. Mais les rapports avec Claude François se détériorent, et Alain Chamfort rejoint le label CBS Records. C’est avec celui-ci qu’il signe ses premiers albums, et là encore, il est particulièrement bien entouré, puisque c’est Serge Gainsbourg qui signe la plupart de ses chansons. Un artiste de plus qui change sa carrière, et notamment grâce au titre "Manureva", inspiré de la disparition en mer du navigateur Alain Colas. Le succès est énorme avec plus d’un million d’exemplaires vendus, soit le plus grand succès de la carrière d’Alain Chamfort, et l’une de ses chansons incontournables.
Vidéo : Alain Chamfort est nommé aux Victoires de la musique 2025
Point d’orgue à une carrière démarrée il y a plus de 50 ans, son dernier album "L'impermanence", rassemble des chansons à la fois simples et sophistiquées, à l’image du premier extrait, « la Grâce », magnifique ode à la création qui conclut l’album en beauté.
Magnifique album, Alain Chamfort figure parmi les artistes en lice pour les prochaines Victoires de la musique qui se tiendront le 14 février, il est nommé dans deux catégories (Meilleur Album et Meilleure Création audiovisuelle pour le clip "La Grâce").