Comment la disparition de Stéphane Sirkis a bouleversé la carrière d'Indochine

Retour sur la disparition brutale d’un des membres du groupe Indochine, le guitariste Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola Sirkis.

Comment la disparition de Stéphane Sirkis a bouleversé la carriè © © Marc Broussely / Getty Images

Disparition de Stéphane Sirkis

Stéphane Sirkis a dans un premier temps un simple rôle d’observateur dans la construction du groupe Indochine, groupe créé par son frère jumeau Nicola Sirkis. Puis Stéphane Sirkis participe au groupe pour en devenir officiellement membre en avril 1982. Guitariste, il compose de nombreuses chansons dans les années 1980. En 1995, Dominique Nicolas – cofondateur du groupe – le quitte. Le rôle de compositeur de Stéphane Sirkis prend de l’ampleur. Il composera la musique de 15 chansons de 1985 à 1999.

"Dancetaria", l’album posthume

Écrit par les deux frères Sirkis, l'album "Dancetaria" est marqué par le décès de Stéphane Sirkis alors que l'enregistrement studio de l'album commence. Cet album est un véritable tournant musical. Mélodie envoûtante, voie spectrale, teintée de romantisme noir... L’album est plus sombre, les arrangements plus travaillés que sur les précédents opus. Une petite révolution est en marche.

"Paradize", le succès

Après une longue traversée du désert, "Paradize", l’album sorti en 2002, est le disque de tous les records et braque à nouveau les projecteurs sur le groupe Indochine. La formation est réhabilitée. Et leur retour sur la scène publique est fracassant.

A voir aussi

Indochine en 5 tubes

Indochine - Les dernières actus