Jacques Brel ©Nostalgie

Jacques Brel

Né(e) le : 08/04/1929

Nom de naissance : Jacques Romain Georges Brel

Pays de naissance : Belgique

Genre musical : Chanson Française

Albums Jacques Brel - Toute sa discographie

Même plus de 40 ans après sa disparition, Jacques Brel reste présent dans la mémoire des Français et ses chansons résonnent toujours, même au-delà des frontières françaises.

La conquête de Paris

À 16 ans déjà, Jacques Brel écrit des pièces de théâtre. Cette belle plume se mettra plus tard au service du monde de la musique. Auteur-compositeur-interprète, Jacques Brel commence sa carrière de chanteur en 1953 quand il enregistre son premier disque à Bruxelles. Ce jeune belge ambitieux rejoint ensuite Paris et sort son premier album intitulé "Jacques Brel et ses chansons" en 1954. Après des débuts difficiles, Jacques Brel réussit à progressivement s’imposer à Paris et réalise 5 albums entre 1957 et 1962. Le succès est au rendez-vous et Jacques Brel devient une star de la chanson française.

Les chansons mythiques de Jacques Brel

La qualité des textes et la voix de Jacques Brel ont offert au public des chansons inoubliables. Parmi les plus célèbres, "Ne me quitte pas", présent sur son quatrième album sorti en 1959, est son premier véritable succès. "Amsterdam", enregistrée lors d’un concert à l’Olympia le 16 octobre 1964, deviendra l’une des chansons cultes de Jacques Brel. Elle sera même reprise par David Bowie en 1973. Parmi les grands tubes du chanteur belge, "Ces gens-là", sorti en 1967, est un chef-d’œuvre dont Stromae s’inspira dans son interprétation de "Formidable". "Vesoul", sorti en 1968, connaîtra également un grand succès. "Quand on n’a que l’amour", sorti en 1956, sera également un succès, l’un des rares du début de carrière de Jacques Brel.