Après plus de dix ans de vie commune et la naissance de Charlotte, le couple mythique Jane et Serge se sépare lorsque s’ouvre la décennie 80. Une séparation à laquelle le comportement de Serge Gainsbourg n’est pas étranger. Trois ans après, le dandy couche en chanson cette rupture difficile, adressant à Jane Birkin le magnifique album "Baby Alone in Babylone" qui renferme ses regrets tantôt de manières légères, comme dans "Partie Perdue", tantôt de manière bouleversante dans le magnifique titre "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve".
"Nous venions de nous séparer, explique Jane Birkin dans une interview au Monde en 2013. C'est là qu'il m'a proposé de nouveaux titres. 'Mais, Serge, je n'ai pas besoin de faire un disque', lui dit-elle alors. Réponse de Serge : "Je te le dois".
Avec "Les dessous chics", "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" et l’un des premiers titres écrits par Serge Gainsbourg pour l’album qu’il compose en quelques jours. Magnifique chanson d’amour, elle rassemble à la fois les images et les souvenirs du couple comme les angoisses de son auteur. Une crainte et un inconfort propre au sentiment amoureux qu’il partage avec Jane. Les blessures du couple Birkin/Gainsbourg nourrissent la chanson autant que ce qui l’a construit. "C’est ce qui lui a écrit de plus beau", commentera Charlotte Gainsbourg dans l’émission Boomerang sur France Inter en 2021, citant la pensée de sa mère.